Passer au contenu

Le Réseau mondial

Conçu vers la fin des années 60 par l’armée américaine pour assurer les communications militaires même en cas de guerre nucléaire, le réseau Internet est particulièrement…

Conçu vers la fin des années 60 par l’armée américaine pour assurer les communications militaires même en cas de guerre nucléaire, le réseau Internet est particulièrement souple. Il s’appuie sur une suite de règles, appelée protocole TCP, qui détermine la façon dont les informations sont véhiculées dun ordinateur à un autre. Le support utilisé pour le transport n’a que peu dimportance : lignes téléphoniques, réseaux câblés en cuivre ou en fibre optique, câbles sous-marins, liaisons par satellite, etc.

Les ” tuyaux “

Les lignes téléphoniques ne sont pas moins rapides que les gros câbles, appelés backbones (colonne vertébrale, en anglais). Toutes les lignes transmettent les informations à la même vitesse : celle de la lumière. Ce qui les différencie, c’est la quantité d’informations quelles véhiculent, ou bande passante. Celle-ci se mesure en bits et en mégabits.A une bande passante donnée correspond un débit qui se mesure en mégabits par seconde (Mbit/s). Cest exactement comme l’eau : le temps que vous mettrez à remplir un récipient ne dépend pas de la vitesse découlement, mais de la largeur du tuyau !

Les paquets et les aiguilleurs

Le protocole TCP impose le découpage des données transitant sur le réseau en petits morceaux : les paquets. Chaque paquet voyage séparément et peut, selon lencombrement, emprunter une voie totalement différente des autres. Ce sont de gros ordinateurs, appelés routeurs, qui dirigent les informations vers leur destination.Quand les routes sont encombrées, cest-à-dire quand un grand nombre dutilisateurs surfent en même temps, ils prévoient un itinéraire bis, quitte à détourner les paquets jusquà l’autre bout du monde. En prenant un exemple extrême, une image incluse dans une page Web peut fort bien parvenir chez vous après avoir transité par Singapour et Tokyo !Quand il a reçu tous les paquets, votre ordinateur reconstitue l’image en les remettant dans le bon ordre. Cest pourquoi laffichage des pages Web prend parfois du temps.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Dossier réalisé par Gérard Clech, Jean-Loup Renault et Stephan Schreiber