Passer au contenu

Le réseau européen de la recherche choisit l’infogérance

CS va administrer à distance l’infrastructure européenne de la recherche, à base de routeurs IP Juniper et de liens télécoms multiopérateurs.

“Nos principaux concurrents sur cet appel d’offres étaient les opérateurs eux-mêmes”, confie Dario Tarantelli, directeur général adjoint de l’activité Infogérance de CS. La société de services (530 millions de francs de chiffre d’affaires en infogérance en 2000) a remporté le contrat, d’une durée de trois ans, relatif à la prestation de supervision déléguée du nouveau réseau européen à hauts débits de la recherche. Baptisée Géant, cette infrastructure IP relie par des liaisons internationales hauts débits les vingt-sept réseaux nationaux de la recherche en Europe. Les liaisons dorsales de Géant sont à 10 Gbit/s entre huit points de présence nationaux (dont la France, le Royaume-Uni et l’Allemagne), à 2,5 Mbit/s et à 622 Mbit/s ailleurs.

200 millions d’euros sur quatre ans

CS assure, depuis son centre parisien de supervision, la surveillance continue de cette infrastructure télécoms et de ses dix-huit points de présence, où sont installés les routeurs M160, de Juniper Networks, livrés et installés par l’intégrateur Dimension Data.La configuration de ces routeurs est assurée par CS, qui coordonne les interventions des prestataires et des opérateurs. Ce contrat représente, selon CS, 10 % du coût total du réseau Géant, sachant que 80 % est pris par les liaisons télécoms et 10 % par les routeurs et leur maintenance. Sa mise en service débute ce mois-ci, et sa maîtrise d’ouvrage unique est assurée par Dante, société à but non lucratif basée au Royaume-Uni. Projet échelonné sur quatre ans, le réseau Géant coûtera 200 millions d’euros. Il a reçu 80 millions d’euros de la Commission européenne.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Frédéric Bergé