Passer au contenu

Le réseau de chat Undernet plie sous l’assaut de pirates

Depuis une semaine environ, Undernet, l’un des plus gros réseaux de chat gratuit sur Internet est victime d’une attaque pirate par déni de service, d’origine roumaine. Plusieurs serveurs hébergeant le service ont dû être déconnectés, menaçant l’existence même du réseau.

Undernet est l’un des plus vastes réseaux de chat IRC (Internet Relay Chat) sur Internet. Avec environ 45 serveurs répartis dans plus de 35 pays, il permet à plus de 2,2 millions de personnes chaque semaine de discuter gratuitement et en temps réel sur Internet. Pourtant, Undernet est moribond, victime d’une vaste attaque distribuée par déni de service.” Comme vous avez pu le constater, X et W (les robots logiciels permettant de créer des salons de discussion sur IRC, NDLR) sont hors ligne depuis un certain temps. Ils sont absents parce que les compagnies qui fournissent X, W, et tous les autres services d’Undernet ont subi des attaques de déni de service (DoS, Denial of Service) qui sont des tentatives délibérées par certaines personnes d’empêcher nos services de fonctionner normalement “, peut-on lire sur le site d’Undernet.Selon les témoignages de plusieurs administrateurs systèmes, un pirate roumain se serait emparé de plusieurs centaines de machines afin de faire tomber le réseau, en le noyant sous un flux d’informations inutiles. Depuis le 5 janvier, “la plupart des serveurs Undernet ont été attaqués par un flux de l’ordre de 100 Mbits/s et cela ne semble pas vouloir s’arrêter. Les principaux services d’Undernet ont été supprimés parce que les fournisseurs d’accès qui les hébergent ne peuvent pas se permettre de les garder connectés, et même après les avoir déconnectés, ces sociétés ont continué d’être attaquées par déni de service “, explique-t-on sur le site.

L’existence d’un service gratuit menacée

Ces attaques mettent en péril l’existence même du service de chat d’Undernet, hébergé gratuitement sur les serveurs de fournisseurs d’accès participant bénévolement au réseau. En effet, les attaques perturbent non seulement les services de chat mais aussi les messageries électroniques ou encore les sites Web hébergés par ces sociétés et qui comptent parmi leurs sources de revenus.En France, c’est le fournisseur d’accès OVH.net qui sert de relais au réseau Undernet, à Paris. Il a dû lui aussi se déconnecter mercredi du réseau Undernet.” Nous avons subi une première attaque dans la nuit de lundi à mardi, pendant deux heures. Cela a recommencé mercredi à 10 heures du matin. Nos serveurs étaient bombardés par des flux de 18 à 25 Mbits/s, explique “Octave”, directeur technique chez OVH. Nous allons attendre la semaine prochaine pour reprendre le service, ces deux attaques nous ont déjà coûté entre 100 000 et 200 000 francs à cause de l’indisponibilité de nos serveurs “, ajoute-t-il. En effet, lors d’une attaque par déni de service, tout le réseau de la victime tombe par terre, le routeur ne parvenant plus à diriger le flux d’information vers les serveurs de la société. La victime se retrouve donc coupé du monde Internet.

Un pirate roumain récidiviste

Alertés par les différents administrateurs du réseau Undernet, les polices américaine (FBI) et française ont déclenché une enquête afin de déterminer l’origine des attaques. Le pirate aurait été identifié et serait déjà connu de la police roumaine pour le même type de forfaits. Les attaques ont cessé depuis hier mais la menace reste présente.” L’attaque du hacker roumain était simpliste, il a donc été identifié rapidement. Mais nous devons faire face en moyenne à deux ou trois attaques pirates par mois sur nos serveurs “, estime ” Octave “.En effet, d’autres groupes de hackers présents sur Undernet comme Linuxsex ne cessent de prendre le contrôle de serveurs dans le monde. Ils se livrent à une véritable guérilla sur le réseau, variant leurs méthodes d’attaques pour contrer les ripostes des administrateurs. Et menacent l’existence et la gratuité du service Undernet au mépris de l’esprit communautaire d’Internet.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Antonin Billet