Passer au contenu

Le recrutement sur Internet doit gagner en maturité

Si toutes les entreprises pratiquent ou sont intéressées par le recrutement en ligne, elles sont nombreuses à s’avouer déçues par son manque d’efficacité.

Quelles sont les pratiques actuelles des entreprises françaises en matière d’embauche sur Internet ? Que pensent-elles de l’avenir de ce support ? Une centaine de sociétés actives dans le recrutement ont été interrogées : 36 SSII, constructeurs informatiques et opérateurs de télécommunications (groupe 1), 76 entreprises plus traditionnelles (banque, pharmacie, transport, etc.) (groupe 2). Alors que plus de 70 % des sociétés du G1 affirment qu’Internet constitue un vecteur stratégique de recrutement, 63 % du G2 le jugent aussi important que les autres moyens d’embauche.

DES CANDIDATURES SOUVENT INADAPTÉES AUX BESOINS

Créer une rubrique “Emploi” sur son site Web est très fréquent : 88,6 % (G1) contre 60,9 % (G2). L’indice de satisfaction s’avère aussi plus élevé pour les sociétés du G1 (2,75 contre 2,33). Toutes les entreprises du G1 ont déjà recruté sur un site d’offres d’emploi, contre 76 % pour celles du G2. L’étude montre toutefois une insatisfaction : trop de CV, candidatures inadaptées à l’offre, grande diversité des formats reçus, etc. Il y a donc inadéquation entre les réponses fournies par ces sites d’annonces et les besoins des entreprises. Ces prestataires doivent encore améliorer leurs services !

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction