Passer au contenu

Le PSN de Sony revient enfin à la vie

Quasiment un mois après leur arrêt, le PlayStation Network et les services en ligne liés à la PS3 et à la PSP sont progressivement remis en ligne par Sony.

Hors ligne depuis le 20 avril 2011, le PlayStation Network et les autres services en ligne de Sony (Qriocity, Home, les succès, le jeu en réseau, etc.) reviennent peu à peu à la vie. Le 1er mai dernier, Sony espérait pouvoir les rétablir en moins d’une semaine, il aura fallu quinze jours.

Ce sont d’abord les services de jeu en ligne et de succès ou encore le PlayStation Home, qui ont été remis en route dimanche 15 mai. Le magasin en ligne de la PS3 et de la PSP devrait suivre dans les jours à venir. Sony, via Sony France, nous a indiqué se donner jusqu’à la fin du mois pour que tous les services soient à nouveau disponibles partout dans le monde.

Comme l’entreprise l’avait indiqué dans différentes communications, la remise en route de ses services passe, pour l’utilisateur, par une mise à jour obligatoire de sa PS3, numérotée 3.61, et de sa PSP. Cette opération impose ensuite le changement du mot de passe lié à son compte PSN. Sony met en ligne un petit guide pratique pour l’aider dans les quelques étapes nécessaires à cette réinitialisation.

Sécurité de A à Z

Par ailleurs, Sony insiste sur la sécurité mise en place désormais pour protéger les données de ses utilisateurs. Contacté par nos soins, Sony France indique que les équipes de Sony Computer Entertainment ont travaillé en trois-huit pendant un mois pour développer une nouvelle infrastructure réseau sécurisée en partenariat avec des sociétés extérieures spécialisées dans le domaine. Une nouvelle solution développée « de A à Z, en urgence mais pas dans l’urgence », nous précisait-on.

Le programme d’assurance contre le vol de données personnelles, déjà mis en place aux Etats-Unis, devrait suivre également même si le porte-parole de Sony France s’est montré plus évasif sur ce sujet. Il nous a toutefois confirmé que, dans le cadre du Welcome Pack, des jeux premium, type God of War 3 ou Uncharted 2, seront bel et bien offerts aux utilisateurs du PSN, dès que le magasin en ligne sera à nouveau disponible.

Pour les anglophones, Kazuo Hirai, PDG de Sony Computer Entertainment, résume tout cela dans une vidéo postée sur le blog officiel européen.

Retrouvez d’autres articles sur le hack du PlayStation Network.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre Fontaine