Passer au contenu

l’IA DALL-E permet désormais d’ajouter des éléments autour d’une image existante, et c’est bluffant

Les utilisateurs de DALL-E peuvent étendre une image existante en ajoutant des éléments supplémentaires qui sont décrits en langage naturel. Ces éléments sont ensuite adaptés au style de l’image par l’intelligence artificielle.

L’éditeur OpenAI vient d’annoncer une nouvelle fonction pour son programme d’intelligence artificielle DALL-E, qui génère des images à partir de descriptions en langage naturel. Baptisée Outpainting, elle permet d’ajouter des éléments visuels autour d’une image existante en conservant le style de l’image et des éléments tels que les ombres, les réflexions et les textures. L’éditeur a présenté un exemple de réalisation autour de la célèbre peinture La Jeune Fille à la perle du peintre néerlandais Johannes Vermeer. Dans l’image ci-dessous, nous avons entouré en rouge la peinture d’origine :

girl-with-a-pearl-earring dall-e
Johannes Vermeer / August Kamp

On voit à quel point la peinture a été étendue, non seulement en ajoutant un corps à la jeune fille, mais aussi tout un décor. Toutefois, l’intelligence artificielle n’a pas fait le travail toute seule. Elle a dû être guidée par un humain, qui s’appelle August Kamp. Dans la vidéo ci-dessous, postée sur Twitter, on constate qu’il a procédé par petites sections, en revenant sur son travail si cela ne convenait pas :

Les utilisateurs du programme se sont emparés de cette nouvelle fonction et ont créé de nouvelles œuvres telles que cette version apocalyptique de la Joconde :

Ou cette version étendue du tableau Bonaparte franchissant le Grand Saint-Bernard de Jacques-Louis David.

Ou l’extension du célèbre logo du studio de cinéma Paramount.

Selon OpenAI, la fonction Outpainting est simple à utiliser, ce qui peut faire la différence par rapport à des programmes similaires tels que Midjourney, récemment au cœur d’une polémique, et Stable Diffusion.

DALL-E est actuellement en phase bêta, avec plus d’un million d’utilisateurs. Chaque utilisateur peut générer gratuitement 50 images le premier mois, puis 15 images les mois suivants. Ils doivent débourser 15 dollars pour 115 générations d’images supplémentaires.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : OpenAI


François BEDIN