Passer au contenu

Le profil de consommation détermine le choix du prestataire

Le choix du bon opérateur repose avant tout sur la définition du profil de consommation de l’entreprise. La durée des appels ainsi que la zone géographique doivent y figurer.

Il n’y a pas un opérateur meilleur que les autres. Ils ont tous une cible bien précise. À l’entreprise de trouver celui qui répond le mieux à ses besoins”, déclare Gilles Brigadir, directeur d’Optitel, société de conseil en télécommunications. Mais, faire le bon choix parmi les 250 opérateurs et distributeurs en France n’est pas aisé et doit résulter d’une stratégie rigoureuse même si, comme le souligne Gilles Brigadir, “choisir un opérateur au hasard n’est plus très risqué. La facture téléphonique a peu de chance d’augmenter. Il est même possible de réaliser au moins 30 % d’économies.”

Conduire une analyse détaillée des appels

L’entreprise doit donc parfaitement connaître ses besoins et, en premier lieu, son profil de consommation. Ce profil correspond à la ventilation des appels selon leur destination. Ils se répartissent en cinq familles de communications : locales, nationales, internationales, vers les mobiles et les numéros spéciaux. Cette étude est un précieux support pour comparer les offres des opérateurs.
La deuxième étape consiste à analyser l’ensemble des communications. La facture de France Télécom constitue le premier élément d’appréciation. Bien sûr, les informations recueillies ne sont pas toujours très précises et fiables. Les logiciels de taxation, disponibles dans les autocommutateurs récents, servent à remonter des informations sur l’appelant, l’appelé, la durée de la communication, l’heure de l’appel, etc. À condition que le PABX soit correctement réglé et son horloge toujours à l’heure. Si l’entreprise ne dispose pas d’autocommutateur récent ou des ressources financières et humaines nécessaires, elle peut demander aux opérateurs d’effectuer une simulation. Ils dressent alors gratuitement le profil de l’entreprise en appliquant leur tarification. Il faut toutefois se méfier des simulations reposant sur les totaux consolidés des différents types d’appels, car ceux-ci cachent la durée des communications. Autre possibilité : faire appel à des sociétés de services qui seront rémunérées par l’opérateur choisi. Après une simulation, ces prestataires suggèrent la solution la mieux adaptée.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction