Passer au contenu

Le prochain clavier de l’iPad Pro pourrait être équipé d’un touchpad

De nouveaux iPad, notamment des modèles Pro, devraient voir le jour prochainement. Un clavier flambant neuf serait lancé également en 2020. Il serait équipé d’un pavé tactile, une première.

Aura-t-on bientôt une option supplémentaire pour piloter les iPad ? Après le doigt, l’Apple Pencil et le clavier, ce serait un touchpad/trackpad qui viendrait se joindre à la danse. Il serait implanté directement sur le plateau du prochain clavier pour iPad Pro d’Apple, dont la prochaine fournée est attendue pour ce printemps.

C’est le site The Information qui est à l’origine de cette révélation. La firme de Cupertino serait en train de préparer « la mise en production de cet accessoire en quantité ». Toujours selon le média, ce serait un moyen pour Apple de « positionner fermement et définitivement l’iPad Pro comme une alternative valable à certains ordinateurs selon une source bien informée ».

Pas de traces dans iPadOS 13.4

Fabriqué par Foxxcon (selon les sources de The Information), le Smart Keyboard nouvelle génération conserverait la même qualité de fabrication, utiliserait des matériaux sensiblement identiques et pourrait même être rétrocompatible avec quelques tablettes de génération précédente.

L’ajout d’un touchpad pourrait être profitable à beaucoup d’utilisateurs de la tablette, notamment aux personnes souffrant de handicaps. Ou à ceux qui souhaitent ne pas avoir à obligatoirement poser les doigts sur la dalle pour sélectionner, pointer, etc.

Néanmoins encore faut-il que iPadOS évolue significativement. En plus du support logiciel du pavé tactile sur le clavier, il faudrait envisager une évolution importante de l’interface du système d’exploitation des iPad.

Or justement, ce n’est a priori pas encore le cas. Le développeur Steve Troughton-Smith, assez réputé dans le milieu, précise sur Twitter que si dans la version iOS 13.4 (et donc iPadOS 13.4), il y a beaucoup d’évolutions relatives au clavier, aucun ajout ou aucune option ne laisse présager l’arrivée d’un touchpad.
Selon lui, à ce jour, la seule solution proche d’un curseur de souris repose encore sur l’AssistiveTouch présente dans les iPadOS pour aider les personnes handicapées.

Source : The Information

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Aymeric Siméon