Passer au contenu

Le président de la Cnil annonce sa démission

EN BREF. Le 21 septembre, Alex Türk ne présidera plus la Commission nationale de l’informatique et des libertés…

Le 21 septembre, Alex Türk ne présidera plus la Commission nationale de l’informatique et des libertés. Dans un communiqué publié ce mercredi 14 septembre, il explique que sa décision est motivée par les dispositions législatives de mars 2011. A partir du 1er septembre 2012, sa fonction de président de la Cnil ne sera plus compatible avec un mandat parlementaire. Or Alex Türk, sénateur du Nord depuis 1992, souhaite se porter candidat à  sa réélection, il fait partie des 114 élus dont le mandat doit être renouvelé le 25 septembre prochain.

« Dans un souci de clarté vis-à-vis des grands électeurs sénatoriaux d’une part, et afin d’assurer la continuité de l’action menée par la Cnil d’autre part, j’ai décidé de démissionner avant les élections sénatoriales du 25 septembre », explique Alex Türk. Il présentera sa démission le 21 septembre aux membres du collège de la Cnil, avant l’élection d’un nouveau président, le même jour.

Malgré le peu de moyens alloués à l’institution, Alex Türk a beaucoup œuvré pour la moderniser et l’adapter aux nouveaux enjeux du numérique. Président depuis 2004, il expliquait alors que « la Cnil entre dans une ère nouvelle. Une ère où de nombreux bouleversements technologiques, juridiques et humains voient le jour. Il faut s’y adapter ».

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction