Passer au contenu

Le premier mini-portable tactile

Asus innove une fois de plus avec l’Eee PC T91, le premier miniportable à moins de 500 euros à proposer un écran tactile.

Après avoir lancé le premier netbook (Eee PC), le premier nettop (Eee Box) et aussi le premier tout-en-un à petit prix (Eee Top), le constructeur taïwanais propose aujourd’hui un mini-portable équipé d’un écran tactile de 9 pouces.A l’instar de tous les ordinateurs à écran tactile, la version de Windows XP installée sur ce Eee PC T91 est spécifique. Vous pouvez donc naviguer au doigt ou au stylet dans le système d’exploitation de Microsoft, mais cela s’avère peu pratique à l’usage, le pavé classique étant plus facile à utiliser. Asus a donc installé une petite suite logicielle multimédia pour la navigation tactile, la retouche de photos, le dessin, la création de post-it sur le Bureau… Des programmes bien conçus et ludiques.Notez que l’écran de cet Eee PC est monté sur une charnière rotative, ce qui permet de le retourner et d’utiliser le T91 comme une tablette.

La rapidité du disque SSD

Si l’on met de côté la technologie tactile, le petit dernier d’Asus est un mini-portable presque comme les autres. Bien que le processeur soit un Atom, la version choisie (Z520 à 1,33 GHz) est un peu juste au regard de ses performances. La bonne surprise vient du stockage : point de disque dur mécanique, mais un modèle SSD, plus rapide, d’une capacité de 16 Go. Pour combler l’évident manque d’espace, une carte mémoire SD de 16 Go est aussi livrée avec le T91.Toute la panoplie des connecteurs est présente, comme un contrôleur Wi-Fi 802.11n, un module Bluetooth, des prises USB (2), une sortie vidéo VGA et également le port réseau Ethernet.Concernant le multimédia, vous pouvez compter notamment sur une webcam et un lecteur de cartes mémoire, qui se limite aux formats SD et MMC. Enfin, on apprécie la bonne autonomie de la batterie qui dépasse largement les trois heures et le peu de bruit en fonctionnement de cette petite machine.L’avis de la rédaction
On aime

L’écran tactile, la rapidité du disque dur SSD, la carte SD de 16 Go livrée, la bonne autonomie, l’absence de bruit en fonctionnement, le Wi-Fi 802.11n et le Bluetooth..
On n’aime pas
La capacité du disque dur SSD, le manque de puissance du processeur Atom Z520.
Mention Bien

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Benoit Henri