Le premier micro français fête ses 30 ans

Le premier micro français fête ses 30 ans
 

Les premiers exemplaires du Micral N furent produits et commercialisés en région parisienne en 1973. Il y a trente ans.

Votre opinion

Postez un commentaire

10 opinions
  • bruno duffet
    bruno duffet     

    dans mon empressement, je me suis mal exprimé en écrivant france info ! qui n'y pour rien dans l'article 01net, mais qui a été très bon vulgarisateur suite à ses chroniques avec Henri Lilen, cette année, sur l'histoire de la micro info et du Micral-N !
    mais pourquoi cette erreur n'est pas corrigée ?
    L'AHTI a sûrement un avis ? http://mapage.noos.fr/ahti/ au secours !!!

    bruno de bien de chez nous ;-)
    http://histoos.fr.st

  • Pierre Mounier
    Pierre Mounier     

    J'ai organisé ce colloque pour en faire un point
    de départ d'une histoire du micro en France.
    Pourriez-vous développer vos souvenirs sur votre
    travail chez R2E pendant cette période, SVP ? Si
    possible à mon adresse :
    mounier@msh-paris.fr
    Merci !

  • bruno duffet
    bruno duffet     

    bonjour,
    vraiment surpris, et déçu de lire une trahison par france info qui ne nous avait pas habitué à des erreurs monstrueuses !
    Soyez fier du premier micro-ordinareur au monde, le français Micral-N, et commercialisé en plus !!! dans notre pays, c'est encore plus fort !!!!
    merci François au nom de tous les passionnés et inventeurs français :-)
    bruno duffet
    L'histoire des OS sur PC : http://histoos.fr.st

  • PZP
    PZP     

    1973 Olivetti p 101 dessins de cames (on l'appelait calculatrice programmable)
    1974 75 utilisation du HP précité pour dépouiller des résultats de labo, programmation sur carte noircies avec un crayon, 2 pages de 4k à tores pour s'amuser
    et enfin le top, en 1976-77: un Micral pour piloter des process, je rêve encore de ses clefs
    Merci à MM Gernelle et Truong Tong Ti

  • cg_
    cg_     

    petit souvenir personnel : j'ai commencé à travailler sur Micral en 1977, j'étais chez R2E de 1979 à 1984, et à l'époque il ne faisait aucun doute que le Micral N était le 1er micro-ordnateur au monde, grâce à Gernelle et aussi André Truong (ne l'oublions pas!).
    J'avais travaillé sur de petits ordinateurs auparavant depuis 1969 (logabax, Philips...) mais on ne pouvait bien sûr pas les qualifier de "micro-ordinateurs", en l'absence de microprocesseur. On les appelait alors "ordinateurs de bureau". (je fais court, il faudrait développer davantage).

  • Jean Bellec
    Jean Bellec     

    Le HP 9810 est bien un ordianteur personnel, plus compact et moins cher que le CAB500 inventé par la SEA -bien avant- en 1960, il a évidemment pour cetains l'avantage de n'être pas français.
    Il est convenu et convenable de n'appeler micro-ordianteur une machine (pas nécessairement un ordinateur personnel) dont le moteur est un microprocesseur monolithique, ce qu'était le Micral N.

  • Philippe Dubois
    Philippe Dubois     

    D'ou le journaliste a t-il tiré une telle confirmation erronnée ? le premier micro-ordinateur (ordinateur utilisant un microprocesseur) a toujours été le Micral en 1973 (été 1972 pour son étude). Si d'aventure cela s'était averré exact, ne pensez-vous pas que HP, du haut de leur puissance mondiale, ne se serait pas déjà approprié le titre ?

    Le fait de lire ceci dans une presse qui plus est Française est grave, alors que nous avons mis du temps à faire accepter aux Américains qu'ils n'étaient pas les pionniers qu'ils pensaient être avec leurs IMSAI 8080.

    Donc oui, rendons à César ce qui est à César, et même si Mr François Gernelle n'est pas Bill Gates, c'est en tout cas le père des micro-ordinateurs, de même que si Mr Ralph Baer n'a pas vraiment inventé le jeu vidéo, il est le père de toutes les consoles de jeux vidéo...

    Philippe Dubois, mo5.com

  • legrandblond_
    legrandblond_     

    Et si vous voulez que ça continue, retournez bosser plutot que de donner votre avis sur ce forum :o)

    B WE en avance et joyeuses fetes

  • tomtom_
    tomtom_     

    César était bien français en micro !!!
    Toujours en référence avec le site "old-computer.com" : The term "microcomputer" first appeared in reference to the Micral-N.
    Comme quoi on est pas toujours a la ramasse nous les français...

  • Pierre Mounier
    Pierre Mounier     

    Le Hewlett-Packard 9810 n'était pas basé sur un
    microprocesseur (et pour cause, en 1971?) et
    se situait plutôt dans la catégorie des
    calculateurs programmables de bureau, comme
    l'Olivetti P 101. Ce n'est évidemment pas un
    micro-ordinateur - sinon HP le revendiquerait
    hautement comme tel.
    C'est d'ailleurs ce que dit la source citée par
    l'article,
    http://www.old-computers.com/museum/comput
    er.asp?c=938 :
    "With this first generation of programmable
    calculators?"
    Conclusion : Hewlett-Packard n'est pas César...

Votre réponse
Postez un commentaire