Passer au contenu

Le premier déploiement EuroModem

Le Néerlandais Essent Kabelcom est le premier câblo-opérateur du Vieux Continent à déployer des modems câbles à la norme EuroModem, en l’occurrence des boîtiers CableJet 900 de son compatriote The Industree BV.

Les déploiements débuteront dès ce mois de septembre. Pour les douze prochains mois, la commande du câblo-opérateur a porté sur un minimum de 20 000 unités. Le boîtier CableJet 900, qui a passé avec succès les tests de l’Université technique de Brunswick (RFA), peut se prévaloir d’une conformité totale aux spécifications 1.0 de l’EuroModem Consortium. “Si nous l’avons retenu, c’est parce qu’il offre le meilleur rapport prix/performance dans sa catégorie, explique Jan Michiels, CEO d’Essent Kabelcom. Nous sommes convaincus qu’il s’agit d’une solution de long
terme grâce à son architecture logicielle évolutive.”Dès à présent, le boîtier CableJet 900 permet de fournir un accès Internet haut débit via le câble. Par la suite, il permettra de proposer une vaste gamme de nouveaux services, comme la téléphonie, la télévision sur le PC, la vidéo à la demande… La norme EuroModem est basée sur le DVB et le DVB est la plate-forme idéale pour la création d’applications multimédias et pour la combinaison de ces applications dans un modèle unique et complet de services. Le modem câble CableJet 900 intègre une interface Ethernet ainsi qu’une fonctionnalité de routage IP. Il s’installe et se configure lui-même. Il profite également d’un mécanisme très robuste de mise à jour logicielle par téléchargement et peut connecter chez l’abonné jusqu’à 12 PC.Mais The Industree BV a également développé un boîtier EuroModem 1.0 CableJet 910, offrant les mêmes fonctionnalités sur une interface USB totalement implémentée, ainsi qu’un modem câble CableJet 1000 conforme aux spécifications DAVIC 1.2.The Industree BV (depuis 1998 à Eindhoven) est une filiale d’une soixantaine de personnes de l’intégrateur de systèmes néerlandais Simac. Elle a profité à sa création d’un investissement de 22 millions de florins de la part de Crescendo Ventures et d’Atlas Ventures. Dans les technologies EuroModem, The Industree BV est concurrencée par 8 autres constructeurs (Alcatel, Cisco Systems, Com21, DeltaKabel, HB Telecom, Hughes Networks Systems, Terayon/ ComµBax et Thomson Multimedia).Le câblo-opérateur Essent Kabelcom (Groningue) résulte pour sa part de la fusion en mai dernier de CasTel et de Palet Kabelcom, qui étaient d’ailleurs déjà des sociétés du groupe Essent. Présent à la fois dans la télévision, la radio, les transmissions de données et l’Internet, il dessert près de 1,5 million de foyers câblés (www.essent.nl) (www.castel.nl) (www.industree.nl) (www.simac.nl).

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction