Passer au contenu

Le potentiel caché de votre appareil

CHAPEAU

Pas satisfait de vos photos de vacances ? Vous aviez pourtant investi dans un nouveau reflex/hybride, plutôt bien noté sur 01net… Y aurait-il anguille sous roche ? Les tests ne seraient-ils que des tissus de mensonges ? Pas du tout. Votre nouvel appareil n’est sans doute pas en cause. Le fautif ? L’optique qui est livrée de base avec l’appareil… En effet, une majorité d’acheteurs de reflex se cantonnent à cette optique à bas-côté. Mais ce bout de plastique, au rapport qualité/prix tout à fait acceptable au demeurant, n’est en effet pas à même de tirer pleinement parti des capteurs récents. Des composants dont la qualité ne cesse de s’améliorer tandis que celle des optiques kits semble stagner.

Dans la pratique, il arrive bien souvent que les reflex que nous testons offrent des résultats très médiocres avec l’optique de base pour, au final, se voir transcendés lorsque nous installons une optique adéquate. S’offrir une optique de qualité c’est bien souvent avoir le sentiment de redécouvrir son appareil tellement les résultats sont différents ! L’unique barrière qui demeure se trouve dans tête des consommateurs : ils ne sont pas prêts à acheter un boîtier nu – ils se sentiraient perdus dans le choix des optiques —, mais il leur est difficile d’accepter qu’une optique de qualité a un prix, parfois équivalent — voire supérieur — au prix du boîtier ! En effet, un vieux boîtier donnera de très bons résultats avec une optique de qualité, tandis que l’inverse est impossible : le meilleur des boîtiers professionnels ne saurait livrer une belle image avec une optique à trois roubles.

Outre la qualité intrinsèque de l’optique, l’autre élément important de choix c’est son type : quel modèle choisir en fonction de mes besoins, de mes contraintes ? Un photographe animalier ne peut se passer de zoom, le cuisinier photographe appréciera une optique macro, le voyageur optera plutôt pour un zoom à tout faire, le reporter ne jure que par le 35 mm, etc.

Découpé en 9 volets chacun dédié à une marque, ce dossier couvre cinq grands types d’utilisations : voyage & famille, nature & action, paysages & architecture, studio & macro et finalement reportage. Comme il n’existe pas de photographe type, il vous faudra sans doute piocher dans différentes catégories pour trouver votre bonheur. Mais gardez bien en tête que l’optique parfaite — à la fois légère, excellente optiquement, pas chère, etc. – n’existe pas !

Avant de vous plonger dans le dossier, nous vous recommandons de lire le volet appelé « Le monde des optiques », qui vous permettra d’u voir un peu plus clair dans les différents types d’optiques – zooms, focales fixes, pancakes, etc. Le monde de la photo étant riche et jargonneux mieux fait se familiariser un peu avec la faune avant de faire le grand saut !

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Adrian Branco