Passer au contenu

Le Portégé 4010, de Toshiba : il se révèle très autonome et communicant

Pesant moins de 2 kg, l’ultraportable de Toshiba est équipé d’un Pentium III-M basse consommation à 933 MHz. Il comporte des interfaces sans fil 802.11b et Bluetooth.

Le Portégé 4010 de Toshiba surprend tout d’abord par son boîtier compact (270 x 247 x 38 mm) au design original (sa surface semble plus proche du carré que du traditionnel rectangle et ses coins sont arrondis). Afin de limiter l’encombrement et le poids, le constructeur a opté pour un écran 12,1 pouces (30,7 cm de diagonale) TFT XGA (1 024 x 768 points en 16 millions de couleurs) en polysilicium. Le polysilicium permet d’obtenir une plus grande mobilité des électrons que le silicium amorphe traditionnel, ainsi qu’une résolution plus élevée.Nous avons apprécié la bonne qualité d’affichage, ainsi que le poids total de 1,92 kg avec le lecteur de DVD-ROM 8x intégré dans la baie Slim SelectBay. Ce dernier peut être remplacé par un cache pour alléger le portable ou par un périphérique Slim SelectBay optionnel (combo lecteur DVD-ROM-graveur CD-RW vendu 640 euros ht ou batterie secondaire vendue 180 euros ht). Le clavier se révèle agréable, même si certaines touches sont un peu petites. Par ailleurs, le système de pointage AccuPoint II nécessite un temps d’adaptation.

Près de 7 heures d’autonomie

Destiné principalement aux utilisateurs itinérants, le Portégé 4010 abrite le plus rapide des processeurs basse consommation pour portables d’Intel : le Mobile Pentium III-M à 933 MHz doté de 512 Ko de mémoire cache. En mode batterie, la technologie Enhanced SpeedStep fait chuter la fréquence du processeur à 533 MHz et la tensiond’alimentation de 1,15 à 1,05 V, ce qui permet une consommation moyenne de moins de 1 W. Grâce à une batterie lithium-ion bien dimensionnée et à un système d’économie d’énergie propriétaire, le portable offre une autonomie proche de 7 heures !Le disque dur de 30 Go d’origine IBM est rapide et offre une capacité de stockage confortable. En revanche, le jeu de composants CyberALADDiN-T d’ALi qui limite, semble-t-il, les performances du processeur, intègre un contrôleur graphique CyberBlade XP peu rapide en regard d’un contrôleur externe de type ATI Mobility Radeon. Ainsi, le Portégé 4010 ne se révèle globalement que 10 % plus rapide que le Sony VAIO PCG-GR214EP équipé d’un Mobile Pentium III-M à 866 MHz. Les performances ne sont pas exceptionnelles mais largement suffisantes pour une utilisation bureautique courante.Le Portégé 4010 coûte cher, 3 390 euros ht, mais le prix est justifié par les fonctions de communication proposées en standard. Outre les classiques ports infrarouges, modem et interface Fast Ethernet, le portable propose non seulement une interface Bluetooth, mais aussi une interface réseau sans fil 802.11b certifiée wi-fi. On trouve à l’arrière du boîtier deux ports USB et un connecteur IEEE 1394.Outre les deux emplacements pour carte au format PC-Card, Toshiba a inclus un lecteur pour les cartes au format SD.Enfin, le Portégé 4010 est également une machine multimédia avec un micro intégré et deux haut-parleurs placés à l’arrière du boîtier.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


François Bedin