Passer au contenu

Le portable à usage multimédia

On trouve un ordinateur portable polyvalent bien équipé dans une fourchettes allant de 500 à 1 000 euros.

Le confort est pour vous un élément primordial et vous entendez bien utiliser toutes les possibilités que vous offre un ordinateur : surfer sur Internet et envoyer des e-mails bien sûr, mais aussi regarder des DVD, retoucher des photos, voire des vidéos prises avec votre caméscope, et puis stocker un maximum de fichiers : votre collection de photos, la musique que vous achetez en ligne et tout le reste. Et si vous n’avez pas forcément besoin de transporter votre ordinateur d’une pièce à l’autre, vous souhaitez garder la possibilité de le faire.

L’ordinateur portable d’entrée de gamme à moins de 500 euros n’est pas forcément adapté : vous avez besoin de puissance et d’équipement. Optez pour le portable à usage multimédia avec écran de 15 ou 17 pouces. La fourchette de prix est assez large dans cette catégorie, entre 500 et 1 000 euros, 700 en moyenne. A ce prix-là, vous pouvez espérer un disque dur de 500 Go, des haut-parleurs intégrés de qualité acceptable, 3 Go minimum de mémoire vive et un processeur double-cœur de dernière génération d’au moins 2 GHz.

Pour travailler la vidéo, la photo

Ces critères sont importants si vous pratiquez la retouche photo en amateur, et plus encore si c’est du montage vidéo. Mais dans ce cas, optez aussi pour un écran de 17 pouces (au sommet de la fourchette de prix) et vérifiez la connectique (USB 2.0, FireWire, eSATA). Les 17 pouces dans cette catégorie multimédia intègrent bien souvent un véritable pavé numérique, indépendant du clavier, ce qui est autrement plus confortable si vous passez du temps sur des tableurs de type Excel. Toujours côté confort, certains modèles sont même livrés avec une télécommande et un tuner TNT. En revanche, l’autonomie est bien souvent très limitée.

Le prix élevé de certains modèles peut aussi être justifié par l’intégration d’un contrôleur graphique plus puissant, qui vous ouvre les portes du jeu vidéo, mais ceci dans des résolutions peu élevées. D’autres sont capables de décoder la haute définition et vous permettent ainsi de profiter d’un lecteur Blu-ray embarqué.

Enfin, un dernier critère plus subjectif certes, mais qui a également son importance, le design. Si c’est Apple avec ses MacBook qui est le plus à la pointe dans ce domaine, certains constructeurs comme Sony ou Samsung entre autres, sont aujourd’hui capables de dessiner de très jolies machines.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Hervé Cabibbo, Benjamin Gourdet, Benoit Henri et Jean-Marie Portal