Passer au contenu

Le plus puissant supercalculateur au monde permet à Canon de passer au zéro prototype

Afin de réduire ses coûts de développement de produits, le géant japonais Canon a investi dans une des briques du supercalculateur japonais Fugaku. De quoi tester les modèles physiques de ses futurs produits sans fabriquer un seul prototype.

Le prototypage coûte cher, et dans un période d’incertitude économique et de pandémie, Canon veut faire des économies. Le géant japonais de la chaîne de l’image vient ainsi de s’offrir un PRIMEHPC FX1000 de chez Fujitsu, un gros calculateur professionnel de la taille d’une armoire. Une super ordinateur intégrant 6 To de RAM et 192 cœurs de calcul dont la particularité est d’être une des « briques » du plus puissant supercalculateur du monde, le monstre japonais Fugaku.

Canon INC – Simulation de déformation d’une imprimante dans son carton lors d’une chute.

Avec une capacité de puissance de calcul maximale théorique de 648,8 Teraflops (648 800 000 000 000 opérations par seconde), ce gros ordinateur qui fonctionne sur des processeurs à base ARM v8.2 aura comme tâche d’assister les ingénieurs dans la modélisation physique des produits. Permettant ainsi de simuler des tests comme la chute d’une imprimante, un choc sur un appareil photo, ou encore les modèles physiques de dégagement de chaleur ou l’usure (génération de poussières plastiques, etc.).

Le tout, sans passer par la coûteuse phase de prototypage qui ampute bien souvent les budgets de r&d du fait du prix exorbitant notamment des tests de plasturgie. Le PRIMEHPC FX1000 de Fujitsu sera mis en service chez Canon dans le courant du premier semestre de l’année prochaine.

Source : HPCwire via CanonRumors

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Adrian BRANCO