Passer au contenu

Le plein de puissance

Processeurs de deux à quatre cœurs, cartes graphiques performantes, disques durs spacieux… Les PC de bureau disposent de sérieux atouts pour jouer en 3D et profiter pleinement des logiciels multimédias avancés.

On pourrait croire les PC de bureau en voie d’extinction, les portables étant devenus les ordinateurs les plus vendus. Mais, de la même façon qu’il est difficile de faire rentrer un moteur de Ferrari dans une petite voiture, les portables ne peuvent pas intégrer des processeurs et des circuits graphiques puissants. Ils présentent donc des limites en matière de puissance, d’évolutivité et d’autonomie. Les ordinateurs de bureau ont encore un bel avenir devant eux, mais pour des usages bien spécifiques. Notamment pour les applications multimédias avancées telles que le montage et l’encodage vidéo. De même, si vous êtes un fan absolu des derniers jeux 3D, vous devrez investir dans une machine suffisamment performante pour répondre à vos besoins. D’autant que ces ordinateurs bénéficient depuis peu d’un formidable atout : les processeurs à quatre cœurs, particulièrement efficaces si vous utilisez plusieurs logiciels à la fois ou si le logiciel est de type “ multithread ”, c’est-à-dire qu’il comporte des sous-programmes capables de s’exécuter simultanément. Ces puces sont de moins en moins onéreuses : le Core 2 Quad Q6600 d’Intel à 2,4 GHz est facturé officiellement 266 dollars – soit trois fois moins cher que lors de son lancement début 2007 –, tandis qu’AMD propose son Phenom X4 9500 (2,2 GHz) à 209 dollars. Côté graphique, la course à la puissance 3D est toujours de mise.

Une connectique riche

Si vous êtes joueur, faites attention toutefois, car les résultats à nos tests en 3D sont très variables. Certains fabricants font le choix discutable d’utiliser deux cartes moyennes : certes, les performances augmentent, mais elles n’égalent pas celles d’un modèle haut de gamme.L’autre point fort des machines de bureau concerne leur évolutivité. Outre les différents connecteurs pour brancher des périphériques externes (USB, Firewire, eSata), les boîtiers disposent de plusieurs baies d’extension au format 5,25 ou 3,5 pouces pour ajouter, par exemple, un disque dur additionnel ou un lecteur optique tel qu’un graveur Blu-ray, un équipement encore rare sur les PC.

Un fonctionnement silencieux

PC puissant ne rime pas forcément avec bruyant. Nous avons été agréablement surpris par le fonctionnement plutôt silencieux de la majorité des modèles testés, avec un niveau sonore de l’ordre de 35 dB. En revanche, la consommation électrique est très variable d’une machine à l’autre, certains PC se révélant de véritables gouffres à watts !À noter que ce comparatif comporte trois PC d’assembleurs qui présentent la particularité d’être vendus sans système d’exploitation. Ce choix, a priori surprenant, peut vous intéresser à plusieurs titres : vous n’appréciez pas certains modèles de grandes marques chargés de logiciels inutiles ou en version d’évaluation dont la désinstallation laisse souvent des traces… ; vous avez déjà une licence de Windows et ne souhaitez pas payer deux fois votre système d’exploitation ; vous préférez installer un autre système que Windows Vista, par exemple Windows XP, Linux… ou Mac OS X, dont des versions adaptées aux PC (et guère légales) circulent sur le Net ! Ainsi, vous pourrez réaliser votre propre configuration personnalisée.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


François Bedin