Passer au contenu

Le pionnier du RSS, Bloglines, ferme ses portes

Le 1er octobre prochain, les utilisateurs de ce lecteur RSS créé en 2003 devront se tourner vers un autre service.

Ask.com met fin à Bloglines. Celui qui fût l’un des premiers lecteurs de flux RSS disparaitra de la Toile le 1er octobre prochain. Lancé en 2003 par l’ancien PDG de ONElist (aujourd’hui Yahoo! Groups), Bloglines permet de rechercher et de créer des fils d’actualités, de blogs, etc. En 2005, la petite start-up est acquise par le moteur de recherche Ask.com pour 10 millions de dollars. Cinq ans après cette opération, et alors que l’outil est disponible dans 10 langues, dont le français, le groupe américain décide de se recentrer sur son cœur de métier : son service en ligne de questions-réponses.

« Ça n’a pas été une décision facile, tout particulièrement en pensant à la loyauté de notre base d’utilisateurs, mais en fin de compte, les raisons économiques sont trop sérieuses pour être ignorées », indique Doug Leeds, le PDG d’Ask.com. Selon lui, cela ne fait plus sens « d‘être enfermé dans un lecteur de flux RSS alors que Twitter et Facebook dominent le flux d’informations en temps réel ». La naissance des réseaux sociaux aurait eu un impact sur l’utilisation de l’agrégateur de flux RSS qui a vu son audience décroître. La raison du déclin du service est peut-être à chercher du côté d’un manque d’investissement de ses propriétaires.

Devancé par Google Reader

Sur son blog, Shane Richmond, le chef de service technologique du Telegraph, et également utilisateur de la première heure de Bloglines rappelle : le service « était fréquemment hors ligne, à la place on accédait à une image du plombier de Bloglines [pour signifier des travaux sur le site, NDRL]. Frustré, je me suis tourné vers Google Reader, qui s’est rapidement développé et a bientôt devancé Bloglines ».

En bon concurrent, Google Reader profite de la fermeture annoncée de son ancêtre. Il propose ses services aux utilisateurs de Bloglines. « Tout ce dont vous avez besoin est un compte Google (vous en avez déjà un si vous utilisez Gmail). Il est très facile d’amener avec vous toutes vos inscriptions aux différents flux RSS, vous devez juste les exporter de Bloglines puis les importer dans Reader », peut-on lire en ligne. Reste à savoir si les adeptes de Bloglines se laisseront séduire.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction