Passer au contenu

Le permis de conduire électronique est disponible en préfecture

Ca y est, le permis plastifié est arrivé. Sa puce électronique devrait aider à lutter contre la fraude et permettre d’identifier rapidement l’identité du titulaire.

Le nouveau permis de conduire plastifié au format carte de crédit entre en service ce lundi 16 septembre 2013 et c’est le groupe français Gemalto qui va fournir ses solutions d’identité électronique à l’Imprimerie nationale pour l’aider à produire ce permis.

Le logiciel embarqué sécurisé de Gemalto permettra de lire et de vérifier, à l’aide d’un lecteur sans contact, le permis de conduire en polycarbonate qui intègre un microprocesseur, indique le leader mondial des cartes à puce, dans un communiqué.

Les données personnelles imprimées sur le document seront enregistrées de façon sécurisée sur le permis de conduire électronique, permettant ainsi à la police d’authentifier rapidement et efficacement l’identité du titulaire. La puce reprend les informations visibles sur le document : état-civil, photo, date de délivrance, numéro du permis, catégories obtenues et d’éventuelles restrictions au droit de conduire (port de lunettes, aménagement du véhicule…). A terme, le nouveau permis de conduire pourra intégrer toute une série de services associés supplémentaires, tels que les différents types de permis, l’assurance, les taxes et le certificat du véhicule, précise Gemalto.

Inutile cela dit de se précipiter à la préfecture pour échanger son vieux permis contre le nouveau. L’ancien document est valable jusqu’en janvier 2033 et ce sont les préfectures qui indiqueront aux titulaires du permis quand et comment passer de l’un à l’autre.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Cécile Bolesse, avec AFP