Passer au contenu

Le Pentium 4 devra faire ses preuves

Avec des fréquences qui atteindront rapidement prês de 2 GHz, voire plus, Intel place son futur processeur sous le signe de la puissance.

Des évolutions mais pas de révolution. Le Pentium 4 (P4) succédera au Pentium III sans grande surprise. Commercialisé à partir d’octobre prochain, ce processeur fonctionnera à 1,4 GHz, contre 1,13 GHz pour les Pentium III les plus puissants. Le P4 se distinguera également de ces derniers par 144 nouvelles instructions, les SSE2 (Streaming SIMD Extensions), visant à accélérer les calculs multimédias, notamment dans le domaine du graphisme en 2D et en 3D.Les assembleurs, pourtant, ne cachent pas leur peu d’enthousiasme. Sans doute, d’abord, parce que ce processeur, dans les mois qui suivront son lancement, leur sera livré au compte-gouttes. En effet, les premiêres unités, gravées en 0,18 micron, seront 60 % plus grandes que les Pentium III. Ainsi, au début, le rendement des chaînes de fabrication risque d’être assez faible, et Intel devrait privilégier les grands constructeurs, lesquels ont de bonnes chances de s’octroyer la totalité de la production.

Une puce destinée au haut de gamme

Ensuite, le gain de performances obtenu avec une fréquence de 1,4 GHz pourrait être assez modeste. En effet, il ne faudrait guêre compter sur les nouvelles instructions SSE2 pour accélérer l’exécution des jeux et des logiciels bureautiques actuellement disponibles. Pire, le remaniement opéré sur le c?”ur du microprocesseur, pour lui permettre d’atteindre une fréquence plus élevée, pourrait pénaliser l’exécution des programmes actuels. Par ailleurs, alors qu’Intel avait prévu de coupler ce processeur avec de la mémoire vive de type RamBus, le fondeur a dà” revoir sa copie en catastrophe pour l’adapter à la DDRSDRAM. L’usage de RamBus portait le débit du bus mémoire à 800 MHz, soit prês de trois fois ce que permet la DDRSDRAM (266 MHz). Mais, à 2 800 F (427 E) environ pour 128 Mo, les RamBus coà”tent deux fois plus cher que les DDRSDRAM. La révision que s’est imposée Intel soulêve une interrogation : que vaut un Pentium 4 avec de la DDRSDRAM ? Enfin, le P4 nécessitera un nouveau jeu de composants, connu sous le nom de Tehama, et donc des cartes mêres spécifiques. Selon le fabricant de cartes mêres MSI, les premiêres cartes pour P4 coà”teront, dans les prochaines semaines, environ 1 500 F (229 E), soit une fois et demie le prix de celles destinées aux Pentium III. Faute de communiqué officiel concernant son prix, on estime que le P4 à 1,4 GHz devrait être vendu environ 900 $ (soit 6 500 F, ou 991 E) en octobre, puis 800 $ (soit 5 780 F, ou 881 E) en novembre. Les premiers P4 équiperont donc des machines haut de gamme valant plus de 20 000 F (3 049 E), et destinées, pour ce qui concerne le grand public, aux passionnés de jeux.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction