Passer au contenu

Le Pentium 4 devient mobile et voit son prix tripler

Intel annonce la disponibilité des Pentium 4-M à 1,6 et 1,7 GHz, spécialement conçus pour les portables. A fréquence équivalente, cette nouvelle déclinaison coûte trois fois plus chère que son homologue pour PC de bureau.

Près d’un an et demi après sa sortie sur les PC de bureau, le Pentium 4 se décline aujourd’hui dans une version adaptée aux ordinateurs portables. Le Pentium 4-M fait ses débuts avec des versions cadencées à 1,6 et 1,7 GHz, loin des 2,2 GHz réservés aux PC de bureau.Comme prévu, il s’accompagne d’un nouveau chipset i845MP, compatible avec la mémoire rapide DDR (266 MHz) et disposant de fonctions d’économie d’énergie.D’ici à quelques semaines, on le retrouvera inévitablement dans les portables haut de gamme des constructeurs, à des prix avoisinant 3 000 euros (Dell, Hewlett-Packard, Sony, Toshiba notamment). Il faudra sans doute attendre la fin de l’année pour le voir apparaître dans des modèles plus économiques.

Pas de miracle du côté de l’autonomie électrique

L’arrivée du Pentium 4-M ne marque aucun virage technologique dans le domaine de la gestion de l’énergie, pourtant essentielle pour les ordinateurs portables. Intel reprend les recettes utilisées avec le Pentium III-M, commercialisé depuis l’été dernier.Il s’appuie principalement sur son procédé de fabrication à 0,13 micron, synonyme d’une moindre dissipation de chaleur et d’une réduction de la consommation électrique.Il reprend également son dispositif d’économie d’énergie amélioré (Enhanced SpeedStep), qui permet au processeur d’ajuster sa tension et sa fréquence de fonctionnement en fonction de la puissance de calcul requise par les logiciels en cours d’utilisation. Pour les programmes peu gourmands, les deux nouveaux Pentium 4-M abaissent automatiquement leur fréquence à 1,2 GHz.SpeedStep est complété par un mode de fonctionnement en veille du processeur, Deeper Sleep, également inauguré avec les Pentium III-M.Mais, au final, il ne faut pas s’attendre à des miracles en termes d’autonomie. ” Selon l’équipement du portable, la taille de son écran, le type de disque dur, etc., on peut s’attendre à disposer d’une autonomie de 2,5 à 3 heures. Autrement dit, la même autonomie que les portables actuels, mais avec la puissance accrue du Pentium 4 “, déclare Mike Bonello, directeur marketing Europe pour les mobiles chez Intel.

Un Pentium 4-M à 2 GHz probablement avant la fin de l’année

Côté performances, le Pentium 4-M à 1,7 GHz offre, selon Intel, un gain de rapidité de 43 % sur le plus véloce des Pentium III-M, cadencé à 1,2 GHz. Ce qui n’a rien d’exceptionnel puisque c’est sensiblement l’écart de fréquence entre les deux processeurs.Le fossé va encore se creuser dans les prochains mois, avec la montée en puissance du Pentium 4-M. ” Son architecture permet d’aller bien au-delà des 2 GHz, alors que le Pentium III arrive au bout de ses possibilités “, confie Mike Bonello.Cela ne signe pas pour autant l’arrêt de mort du Pentium III-M. Selon le représentant d’Intel, ” Il devrait rester le processeur de référence pour les modèles ultra-portables, grâce à ses versions basse consommation Ultra Low Voltage et Low Voltage”. Un domaine où le Pentium 4-M n’est pas encore en mesure de prendre la relève.Or, la firme de Santa Clara entend bien couvrir tous les segments dun marché en pleine croissance. ” Durant les quatre prochaines années, les ventes de portables devraient croître de 22 % par an “, conclut avec enthousiasme Mike Bonello. Une croissance qui contraste fortement avec les ventes de PC de bureau plutôt en stagnation, voire en régression dans certains pays.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Stéphane Long