Passer au contenu

Le PC pour joueurs par excellence

Les machines conçues pour le jeu sont souvent des démonstrations de force. Avec l’Area-51 ALX nouvelle génération, Alienware enfonce le clou !

Dans le monde du jeu sur PC, il y a Alienware… et les autres. C’est la filiale de Dell qui signe les machines les plus puissantes, les plus délirantes et les plus personnalisables du marché. Les plus chères, aussi. Mais peut-on réellement reprocher son prix à une Ferrari ? À plus de 4 000 euros sans écran, cet Area-51 ALX est certes un objet de luxe et une vitrine technologique pour la marque, mais surtout la réunion des meilleurs composants du moment dans un boîtier très élaboré, sans équivalent.

Un boîtier de luxe…

Tout de noir mat recouvert, massif et imposant, l’Area-51 est un modèle en termes de conception et de finition. La partie supérieure est constituée de petits panneaux en plastique qui, tels des aérofreins d’avion, se soulèvent automatiquement lorsque l’ordinateur est en fonctionnement afin que l’air chaud s’échappe par le haut. Les panneaux latéraux en acier, eux, s’ouvrent comme des portières de voiture et laissent apparaître les entrailles du monstre, mises en lumière par de petites diodes Led sur le pourtour interne du boîtier. Des loupiotes dont on fait varier la couleur grâce à un petit programme de pilotage, l’Alienware Control Center. Et si le panneau de gauche renferme le moteur, le droit cache les “ réservoirs ”, en l’occurrence les disques durs (voir photo).

… pour un moteur sans égal

Pour jouer sans contraintes, il faut beaucoup de puissance. Alienware fait rarement dans la demi-mesure en la matière et vous pouvez modifier la configuration selon vos envies (et votre porte-monnaie). Le prix de départ d’environ 3 500 euros ? sans écran, ni clavier, souris ou haut-parleurs ! ? peut alors monter assez rapidement. Néanmoins, avec les composants fournis initialement, il y a déjà de quoi se faire plaisir. En cas de problème, la garantie (un an par défaut) offre une assistance téléphonique personnalisée et un dépannage le jour ouvré suivant.Confectionnée selon nos vœux, la version que nous avons eue entre les mains n’est pas la déclinaison la plus puissante de l’Area-51 ALX, mais une machine véritablement équilibrée, avec des composants internes très performants et des périphériques adaptés : un moniteur 23 pouces affichant en Full HD, ainsi qu’un ensemble clavier et souris “ TactX ” pour joueurs. La puissance de calcul du processeur quadricœur Core i7 d’Intel, conjuguée à celle des deux cartes graphiques ATI Radeon montées en CrossFire et à la quantité de mémoire adéquate, vous assure la tranquillité pour des titres aussi lourds que Resident Evil 5, Far Cry 2 en DirectX 10 ou Dirt 2 en DirectX 11. Ici, on joue en 1 920 x 1 080, voire en 2 560 x 1 600 pixels avec tous les détails à fond ! Un seul opus a posé des problèmes : l’ultra-gourmand Crysis Warhead, encore un peu saccadé avec le plus haut niveau de détails. Quant à l’écran 23 pouces OptX AW23103D vendu séparément, il n’est certes pas donné (500 euros, soit le prix d’un très bon 27 pouces) mais il est réellement bluffant : la configuration d’usine de sa dalle frise la perfection. En prime, comme son taux de rafraîchissement peut monter à 120 Hz, il est compatible avec le système de jeu et les lunettes 3D Vision de Nvidia (non fournies !) ; toutefois, notre configuration, équipée de cartes graphiques ATI, n’était pas compatible avec ce système de 3D stéréoscopique. Ergonomiquement parfait, car réglable en hauteur et pivotant aussi bien à l’horizontale qu’à la verticale, l’écran offre un excellent rendu grâce à sa dalle mate. Et de par ses formes anguleuses, il s’accorde à merveille avec le physique de l’Area-51 ALX. Le “ tableau de bord ” idéal !

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Aymeric Siméon