Passer au contenu

Le PC portable qui avait peur des pandas

Habillé de lamelles de bambou, cet ordinateur portable d’Asus surfe sur la vague écologique.

C’est bien connu, les pandas géants mangent du bambou : jusqu’à 20 kg par jour ! Gare à vous si vous sortez le prochain portable d’Asus en présence d’un de ces sympathiques ursidés, il pourrait le boulotter, en un coup de cuillère à pot. Car le Bambou, c’est le nom du portable, surfe sur la vague écologique. Il est recouvert de fines lamelles de bambou à l’intérieur et à l’extérieur, dessous exclu.

Faire écolo c’est bien, l’être vraiment c’est mieux. Si, d’un point de vue esthétique et du confort (le toucher est très agréable), on apprécie et on comprend la démarche, le fait est que le bambou est, de toute façon, supporté par des matériaux plastiques en dessous et/ou à côté. L’impact sur la nature est somme toute limité, il faudra aller chercher un peu plus loin l’argument écologique.

Peut-être dans les économies d’énergie. Asus a en effet intégré une suite logicielle (Super Hybrid Engine), qui a pour vocation d’ajuster la consommation électrique de l’appareil. De l’ajustement de la luminosité de l’écran, en passant par des routines d’optimisation logicielles, on parle d’une amélioration de l’autonomie de 35 à 70%. Trop optimiste sans doute, mais on ne peut que se réjouir que soit porté l’accent sur l’économie d’énergie.

D’un point de vue botanique, cet onéreux Bambou (1400 euros !) est une belle plante de 12,1 pouces. Il possède un gros processeur cadencé à 2,4GHz, 3 Go de RAM, 320 Go de disque et une GeForce 9300 M GS, parce qu’il faut savoir jouer un peu parfois. L’équipement est plutôt complet, et la sécurité n’a pas été oubliée, le Bambou embarquant un lecteur d’empreintes avec une puce TPM assurant le cryptage.

Pesant moins de 1,6 kilo, ce PC «vert» est une jolie pièce, plus fashion que réellement écolo (même si un peu de plastique en moins ne fait pas de mal), mais qui peut apporter un réel plus en termes de confort, si le traitement de la cellulose de la plante et son intégration sont réussis. Rien n’égale le confort et la chaleur du bois pour poser ses mains. Les pandas vous le diront…

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Adrian BRANCO