Passer au contenu

Le patron de Free redoute l’absence de concurrence sur la 4G

Xavier Niel demande au gouvernement de revoir sa copie sur l’attribution des licences 4G. Le patron de Free craint que le projet actuel ne soit pas favorable au développement de la concurrence dans les télécoms mobiles.

Les modalités d’attribution des licences mobiles pour les réseaux de quatrième génération ne sont pas favorables au développement de la concurrence et aux consommateurs. C’est l’avis de Xavier Niel, le patron d’Iliad/Free. Celui-ci s’est exprimé ce mercredi 4 mai lors du colloque « Croissance, innovation et régulation », organisé par l’Autorité de régulation des communications électroniques et des Postes, l’Arcep (voir vidéo diffusée par Freenews.fr ci-dessous).

Une occasion rêvée pour le PDG de Free de faire passer son message auprès des instances de régulation du marché des télécoms, alors que l’appel à candidatures pour les licences 4G doit être lancé à la fin du mois.

Un projet qui favorise un ou deux opérateurs

« L’enjeu à venir est l’explosion de la consommation de la data mobile. […] Le paysage mobile sera structuré par l’appel d’offres sur le dividende numérique qui va arriver », rappelle Xavier Niel. Mais il estime que le projet du gouvernement ne favorisera pas la concurrence.

Au contraire, ce gouvernement « organise la préemption du dividende numérique par un ou deux opérateurs », les plus riches (on pense évidemment à Orange et à SFR). Il aurait ainsi une vision budgétaire à court terme, au détriment d’une vision industrielle et concurrentielle plus bénéfique aux consommateurs.

L’enjeu, selon le patron de Free, est de réitérer le succès du fixe dans le mobile, de favoriser les innovations techniques et marketing comme le marché du haut-débit en a connu (triple play, TV sur ADSL, illimité voix…). Depuis 2001, la concurrence sur le marché de l’ADSL a permis aux Français d’économiser 20 milliards d’euros sur leurs factures télécoms, estime M. Niel.

La France est l’un des pays les plus concurrentiels au monde sur ce secteur, grâce à une régulation qui a favorisé la concurrence et l’innovation. Xavier Niel espère que ce sera également le cas dans le mobile dans les dix prochaines années.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Stéphane Long