Passer au contenu

Le patron d’Alibaba s’impose dans le top 10 des milliardaires de la techno

Jack Ma se glisse à la septième place des 10 milliardaires tech les plus riches de la planète. C’est la première fois qu’un dirigeant chinois fait une telle percée dans ce palmarès.

Les années se suivent et se ressemblent à première vue lorsque l’on consulte la liste des milliardaires de la high-tech établie par Forbes. L’édition 2015 regroupe encore Bill Gates, Jeff Bezos, Mark Zuckerberg, etc… Au point qu’on passerait presque à côté de la percée spectaculaire mais hautement symbolique du Chinois Jack Ma, à la tête d’Alibaba, et qui s’impose en septième position. Voici le reste du classement.

Gates est toujours l’homme le plus riche du monde

Bill Gates truste encore la première place du classement avec 79,2 milliards de dollars. Il est toujours par ailleurs l’homme le plus riche du monde. Le cofondateur de Microsoft a cédé un tiers de sa participation durant l’année qui vient de s’écouler, afin de financer en grande partie sa fondation Bill & Melinda Gates.

A la tête de la société de logiciels Oracle jusqu’en septembre 2014, Larrry Ellison se classe en deuxième position de ce palmarès avec une fortune estimée à 54,3 milliards de dollars. Toujours porte-parole et chef de la technologie de la société, il passe cependant davantage de temps à faire de la voile ou à séjourner sur les îles hawaïennes dont il est propriétaire.

Jeff Bezos arrive troisième avec 34,8 milliards de dollars. PDG d’Amazon, il possède 18% des parts de l’entreprise. Pourtant, il a dû surmonter quelques déconvenues en 2014, comme l’échec du smartphone Fire Phone. Pour 2015, il a mis le cap sur la production de contenus et s’apprête même à produire des longs métrages après avoir reçu ses premiers Golden Globe pour les séries TV du service de SVoD d’Amazon Prime Instant Video.

Mark Zuckerberg affiche une éclatante santé sur la quatrième marche du podium. Ses revenus sont estimés à 33,4 milliards de dollars. Une fortune due aux très bons scores réalisés par Facebook et Instagram.

Steve Ballmer devient le plus gros actionnaire de Microsoft

Larry Page ne parvient qu’à la cinquième place du classement avec 29,7 milliards de dollars. Google continue de s’arroger 65% du marché mondial de la recherche, tandis que son OS Android domine le marché des smartphones. Mais Page a multiplié les acquisitions en 2014 dont la société Nest, par exemple. Sergey Brin suit de près son comparse avec 29,2 milliards de dollars. 

Et c’est en septième position que l’on trouve Jack Ma, la fondateur du géant du e-commerce chinois Alibaba. Ce n’est plus désormais l’homme le plus riche de l’Empire du milieu mais aussi l’entrepreneur chinois le plus puissant du monde dans le milieu des technologies, grâce à l’introduction en bourse de son groupe à New-York particulièrement réussie le mois de septembre dernier.

Steve Ballmer figure encore dans le classement, alors qu’il a quitté la tête de Microsoft au mois de février 2014. Il est désormais le plus grand actionnaire du groupe depuis que Bill Gates a cédé la majorité de ses parts. Ballmer se consacre depuis le mois d’août à l’équipe de basket américain des Los Angeles Clippers, qu’il a rachetée.

Seule femme parmi les dix personnalités les plus riches de la high-tech, Laurene Powell Jobs accumule 19,5 milliards de dollars. La veuve de Steve Jobs est le plus gros actionnaire de Disney et elle soutient activement les ambitions présidentielles d’Hillary Clinton. Pour le reste, elle se consacre à des activités philanthropiques.

On termine avec Michael Dell et ses 19,2 milliards de dollars. Le fondateur de la société d’informatique s’est retiré des affaires en 2013 mais il en détient toujours 70% des parts.

Sources :

Forbes

A lire aussi :

Bill Gates redevient l’homme le plus riche du monde ! 03/03/2014

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Amélie Charnay