Passer au contenu

Le patrimoine culturel français à portée de clic sur Internet

Peinture, sculpture, art contemporain, architecture, cinéma, littérature : quelque 1,8 million d’?”uvres et de documents ont été intégrés au site gouvernemental Culture.fr.

Entre les divers projets français ou européens de
portails culturels, on s’y perd un peu. Les efforts déployés sont cependant louables, comme le prouve la dernière évolution en date du portail du Ministère de la Culture et de la
Communication, Culture.fr. Le 16 avril dernier, 1,8 million de données patrimoniales ont été injectées
dans une nouvelle rubrique,
‘ Collections ‘, illustrée d’un million d’images.Des données précises, techniques ?” jusque-là disponibles pour les professionnels dans des organismes spécialisés (bibliothèque, musées, archives…) ou dans les collectivités territoriales ?” sont accessibles désormais pour le grand public, à l’aide de mots-clés, dans le moteur de recherche du site. Tous les aspects du patrimoine sont couverts : peinture, architecture, mobilier, sculpture, gravure, photographie, plans, cartes, enluminures, dessins…En tapant par exemple ‘ Cité Carcassonne ‘, on obtient quatre pages de réponses, affichant des images et des fiches techniques sur divers éléments de la célèbre enceinte médiévale du Languedoc-Roussillon. Les renseignements donnés sont riches : région, département, commune, dénomination de l’édifice, numéro de notice de l’?”uvre, numéro de phototype, auteur de la photo, support photographique utilisé, etc.

Tous les aspects du patrimoine couverts

Pour donner un exemple très précis, on trouve ainsi une vue des tours de la Vade et de la Peyre, numéro de phototype MH0107636, cliché pris par Auguste Dormeuil en négatif noir et blanc, gélatino-bromure développé sur support verre…A partir de ce descriptif, des liens renvoient à la base ‘ Architecture ‘. Une nouvelle fiche indique cette fois les dates de constructions et rénovations, les dates d’inscription au classement des Monuments historiques, le propriétaire (en l’occurrence, l’Etat).Le ministère compte compléter cet ensemble avec de nouvelles bases à la rentrée prochaine.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Arnaud Devillard