Passer au contenu

Le “parastreaming” fera-t-il oublier les plug-in vidéo ?

Encodés avec Logastream, clips et films se lisent directement sur n’importe quel ordinateur. Une méthode de streaming alternative, dont l’hébergeur Zone Pro se veut le promoteur auprès des annonceurs.

Le streaming n’a désormais plus besoin de lecteur. L’hébergeur Zone Pro l’annonce lui- même sur son site internet : une nouvelle révolution numérique est en marche, avec l’arrivée en France de la vidéo sans plug-in. En d’autres termes, pour visualiser le moindre film sur internet, il n’est plus nécessaire de télécharger sur son disque dur un logiciel entier (les plus connus dans ce domaine sont le trio Real Player, Windows Media et Quicktime).

Astuce Java

Depuis septembre dernier, Zone Pro mise sur Logastream, une solution alternative de streaming, ou parastreaming. Le procédé est astucieux. Car Logastream n’est ni plus ni moins qu’un encodage basé sur le langage universel Java, permettant de visualiser depuis n’importe quel ordinateur des successions de petites images JPEG, au rythme de six images par seconde pour du bas débit, vingt-cinq pour du haut débit. “ Le principe existait déjà avec les webcams, précise Joël Guenede, directeur technique de Zone Pro. Simplement, ici, il s’agissait d’arriver à un rafraîchissement plus rapide, avec au moins cinq à dix images par seconde en faisant passer également du son, ce que ne faisaient pas les webcams.” Autre détail d’importance : Logastream utilise le port 80 (utilisé pour la transmission des données web), ce qui lui permet de passer à travers les pare-feu et, ainsi, d’être accessible à la grande majorité des personnes connectées, y compris à leur bureau. “ Les formats comme Real utilisent des ports et ne sont généralement pas ouverts dans les sociétés protégées contre les accès frauduleux “, explique encore Joël Guenede. Pourtant, les principales cibles de Zone Pro pour ce nouveau service ne sont pas les internautes, mais les entreprises désirant utiliser les messages vidéos comme moyen de communication en ligne.

Lecture universelle

Lorsque vous envoyez un e-mail à quelqu’un, vous ne savez pas s’il a sur son ordinateur du Real, du Windows Media, du Quicktime, ou rien du tout, observe Joël Guenede. En revanche, vous êtes sûr que son ordinateur a une couche Java. C’est pourquoi en utilisant Logastream, vous êtes certain que votre destinataire va pouvoir lire votre vidéo. Idem pour les bannières publicitaires.” Les annonceurs peuvent ainsi optimiser leurs campagnes d’e-mail marketing, de marketing viral ou de publicité en ligne. Pour Zone Pro, qui possède son propre département de streaming, il s’agissait de constituer une offre complémentaire autour de son c?”ur de métier ?” l’hébergement ?” afin d’augmenter son parc de serveurs.Avec la volonté à terme de devenir un acteur significatif en France du parastreaming. Au bout de seulement trois mois de commercialisation, Logastream aurait déjà atteint 30 % de ses objectifs. Restent quelques détails techniques à régler. “ Aujourd’hui, nous ne sommes pas encore capables de faire de la stéréo ou du “rich media”. Et la fenêtre de l’applet n’est pas redimensionnable.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Kim Le Quoc