Passer au contenu

Le Palais des Congrès de Paris en direct sur le net

Avec la connexion haut débit sur IP, les organisateurs de salon peuvent diffuser leurs manifestations dans le monde entier.

Satisfaire ses clients à tout prix pour les fidéliser. Tel est l’un des objectifs des responsables du Palais des Congrès de Paris. Ce lieu est, chaque année, le théâtre de plus de six cents événements nationaux et internationaux reçoit plus d’un millier d’entreprises et d’associations. Pour atteindre leur but, les responsables du Palais ne lésinent pas sur les moyens. Depuis le début septembre, ils ont ouvert un circuit de retransmission vidéo sur internet dans chacun des espaces et des salles pour permettre la diffusion des manifestations dans le monde entier

Éviter que les clients utilisent leur propre système vidéo

“C’est une demande croissante de nos clients, explique Catherine Dauvier, directeur de l’exploitation du Palais des Congrès de Paris. Nous nous étions dotés d’une technologie de transmission vidéo par satellite avec le personnel compétent. Mais cela coûtait cher. Du coup, nos clients utilisaient leurs propres systèmes de retransmission vidéo par internet en faisant venir leur prestataire de services.”our leur couper l’herbe sous le pied, les responsables du Palais des Congrès de Paris viennent d’installer des connexions à très haut débit (6 Mo) permettant le transport rapide des données vidéo. Le choix du prestataire, la société Perfect Technologies, s’est fait sur la base de plusieurs critères. “Après avoir fait le tour des spécialistes auxquels nos clients recouraient, poursuit Catherine Dauvier, nous avons retenu celui qui avait la technique la plus adaptée et qui présentait une offre complète à un prix abordable.” La prestation de Perfect Technologies comprend plusieurs services. “C’est une prestation clés en main, se félicite Antoine Lejeune, directeur marketing et de la communication chez Perfect Technologies. Nous prenons en charge la totalité du processus de production et de diffusion vidéo sur internet.”De fait, un contrat annuel lie le Palais des Congrès de Paris à Perfect Technologies. La société reçoit les demandes des clients et établit directement ses factures. “Le prix dépend du nombre de flux vidéo simultanés véhiculés à travers le web à la demande du client “, souligne Antoine Lejeune. L’accord précise que le Palais des Congrès perçoit un pourcentage sur le montant des factures. “Au total, nos gains issus des nouvelles technologies représentent environ 2 % de notre chiffre d’affaires, indique Catherine Dauvier. Mais nous allons signer un second contrat avec un autre prestataire. Ce qui est plus sécurisant, tant pour nous que pour nos clients.” Cette recherche du prix le plus bas reste donc la principale motivation du Palais des Congrès. Car “nous savons que cette technologie n’est pas encore au point, mais qu’elle va évoluer “, admet Catherine Dauvier.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Ismaïla Sarr