Fini le bleu layette… Twitter se modernise. Le site de microblogging vient de dévoiler sa nouvelle interface que l’équipe veut plus facile d’accès. « Nous avons simplifié le design pour permettre de suivre plus facilement vos centres d’intérêt, vous connectez avec les autres et découvrir des choses nouvelles », peut-on lire sur le blog de la société.
Reste que les choses peuvent paraître plus simples, à condition de maîtriser un peu les usages du site. L’onglet @, qui permet de signifier à qui l’on s’adresse, regroupera tous les messages échangés sur le site mentionnant l’utilisateur. A partir de cet espace, celui-ci pourra répondre directement aux tweets qui lui sont adressés, savoir qui a retweeté l’un de ses messages ou mis en favori. Outre la recherche classique d’un individu en saisissant son nom dans le moteur de recherche, il est possible de se connecter à une personne directement en saisissant le @ devant son pseudo.
L’onglet #, signe apposé avant les hahstags pour les adeptes, regroupera les histoires et tendances les plus en vogue sur le réseau. Le contenu proposé est personnalisé en fonction des centres d’intérêt de l’utilisateur, entendez là en fonction de ses abonnements.
Pour la pub?
La vraie simplification tient en une homogénéisation de l’interface de Twitter que l’on se connecte depuis Internet ou une application mobile. La nouvelle mouture est immédiatement disponible dans les mises à jour des applications pour l’iPhone et sur Android. Celle du site Internet sera progressivement déployée. Dans un troisième temps, l’interface sera accessible depuis l’iPad.
Concernant les messages à proprement parler, les internautes peuvent lire des vidéos ou regarder des photos directement à l’intérieur des tweets, ce qui n’est pas le cas actuellement.
Le nouveau Twitter tient plus du réseau social. L’internaute peut suivre sur une page les interactions des personnes de son réseau (ses abonnés), se présenter de manière plus détaillée sur sa page profil. L’ambition du site aux 100 millions de membres est claire : recruter de nouveaux utilisateurs. La page d’accueil plus ludique, l’insertion des images et des vidéos ne visent pas uniquement les internautes, mais les marques qui peuvent désormais avoir leur page dédiée.
Sur son blog destiné aux annonceurs, Twitter explique : « Communiquer ce n’est pas uniquement ce que vous dites mais comment vous le dites. Maintenant, votre page profil fait plus pour vous aider à produire un effet avec une image de tête plus grande pour afficher votre logo ou insérer n’importe quel visuel. » Certains disent déjà que le nouveau Twitter n’a d’autre but que de permettre une meilleure intégration de la publicité… Qu’en pensez-vous ?
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.