Passer au contenu

Le nouveau serveur domestique de HP monte en puissance

Pour un prix raisonnable, le MediaSmart Server EX490 offre un disque dur de 1 To et collecte vos fichiers multimédias.

Voici donc la troisième mouture du serveur domestique de HP qui utilise le système Windows Home Server de Microsoft pour partager – entre autre – tous vos fichiers. Le look reste le même : un boîtier noir de 25 cm de hauteur avec quatre rampes de lumière bleue. Mais le « moteur » de la bête possède non seulement un processeur plus rapide (un Celeron à 2,2 GHz), mais surtout un disque dur de 1 To.

Si cela n’est pas suffisant, vous pouvez ajouter jusqu’à 3 disques dans le boîtier (pour un total de 7 To), voire brancher un ou plusieurs disques externes (la capacité maximale passe alors à 17 To). Le serveur ne dispose pas de la technologie Raid, mais il propose une fonction de duplication des données si vous disposez d’au moins deux disques durs.

Comme le modèle précédent, le MediaSmart Server EX490 sauvegarde automatiquement le contenu des ordinateurs Mac et PC de votre réseau domestique. Mais HP a amélioré la fonction Media Collector, qui collecte automatiquement les fichiers multimédias des ordinateurs et les rassemble sur le serveur. Autre amélioration notable : la fonction Video Converter, qui convertit vos vidéos selon des profils prédéfinis (iPod/Zune, PSP, iPhone, etc.), bénéficie d’une interface plus conviviale.

HP annonce la possibilité de convertir des DVD-Vidéo, à condition qu’ils ne soient pas protégés contre la copie, ce qui est rarement le cas ! Parmi les autres fonctions, citons la diffusion de médias par flux (streaming), la diffusion vers iTunes, le partage et la publication de photos. Les possesseurs d’iPhone et d’iPod Touch peuvent même télécharger une application gratuite qui leur donne accès par Internet au contenu multimédia du serveur.

Bref, le MediaSmart Server EX490 se révèle complet, HP a soigné son interface d’utilisation pour la rendre la plus simple possible. Cependant, certaines fonctions et paramétrages seront difficiles d’accès aux néophytes (le manuel d’utilisation PDF fait plus de 300 pages !).

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


François BEDIN