Passer au contenu

Le nouveau disque dur externe de Western Digital offre une capacité record de 20 To

Doté de deux disques de 10 To, le WD My Book Duo peut être configuré en Raid 0 ou en Raid 1 et dispose d’une connectique USB Type-C.

Western Digital annonce une nouvelle version de son disque dur externe WD My Book Duo qui offre désormais un nouveau design, mais surtout une capacité record de 20 To (la version précédente était limitée à 16 To). De quoi stocker sans problème des contenus multimédias volumineux tels que des vidéos 4K ou des photos HD au format RAW. Pour parvenir à cette capacité, le constructeur utilise deux disques internes WD Red de 10 To, un modèle spécialement conçu pour les NAS.

Raid 0, Raid 1 : deux configurations au choix

Il est possible de configurer l’appareil en Raid 0 pour disposer de la totalité de la capacité, ainsi qu’une vitesse maximale (360 Mo/s selon Western Digital), mais aussi en Raid 1 pour un stockage sécurisé. La capacité diminue alors à 10 To mais toutes les données du premier disque interne sont dupliquées sur le second disque, ce qui permet de ne pas tout perdre en cas de défaillance de l’un des deux disques. L’appareil dispose également d’une fonction de chiffrement matériel des données (AES 256 bits).

En matière de connectique, Western Digital mise sur une interface USB 3.1 Gen1 avec un port USB Type-C. Le constructeur livre un câble USB Type-C, mais également un câble USB Type-A traditionnel. Le boîtier dispose à l’arrière de deux ports USB 3.0 pour brancher une clé USB ou un disque portable, voire un smartphone, ceci afin de ne pas monopoliser d’autres ports sur l’ordinateur. Par défaut, le WD My Book Duo est formaté en NTFS pour une utilisation immédiate avec les PC sous Windows. Il faudra juste effectuer un reformatage pour s’en servir avec macOS.

Enfin, l’encombrement du boîtier est plutôt raisonnable (10 x 18 x 16 cm), mais il faudra prévoir une prise de courant pour l’alimentation secteur externe.

Le WD My Book Duo coûte environ 1210 euros en version 20 To. Un tarif élevé mais justifié par le prix des disques internes de 10 To (autour des 450 euros). Le disque externe est également proposé dans des capacités de 4 To (440 euros) à 16 To (930 euros).

Source : Western Digital

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


François BEDIN