Passer au contenu

Le nouveau Copains d’avant veut copier Facebook

Le deuxième réseau social de France se refait une jeunesse en reprenant les recettes de Facebook : la gratuité, une frise chronologique et un bouton? J’aimais. Pas sûr qu’en copiant, le petit français tire son épingle du jeu face au géant américain.

Copains d’Avant, tout le monde connaît. Du moins tout le monde ou presque a un compte, même si on ne se souvient pas toujours de son mot de passe. Créé en 2001, le site français pour retrouver ses camarades de classe a eu beaucoup de succès jusqu’à…Facebook.

A l’heure où le géant américain s’apprête à entrer en Bourse, le site communautaire français qui revendique tout de même 13 millions de membres actifs se devait de changer de site et de modèle. C’est chose faite depuis le 2 février.
Première nouveauté : le site devient totalement gratuit. Seconde nouveauté : on ne reconnaît plus son bon vieux Copains. Le design du site a été complètement revu et le moins que l’on puisse dire est que le site a beaucoup copié sur le bon élève Facebook fort de ses 25 millions de membres français. On retrouve ainsi une frise chronologique, un outil de suggestion d’amis, des albums photo et un bouton… J’aimais.
Benoît Sillard, le PDG de CCM Benchmark, propriétaire du site, se défend dans Les Echos d’avoir copié Facebook et sa fameuse frise chronologique : « Nous y travaillions avant que Facebook n’annonce sa “timeline”. » Et de poursuivre : «Nous n’allons bien sûr pas concurrencer frontalement Facebook. Mais il y a un positionnement à prendre sur un usage bien particulier. Et le nôtre est de retrouver des amis. » C’est aussi l’idée de Facebook, non ?

Souvenirs, souvenirs…

Il est vrai que Copains d’avant met plus l’accent sur la nostalgie charriant son cortège de vieux copains, de bon vieux temps et de c’était mieux avant. Sa frise chronologique, simple à utiliser, permet d’explorer la vie de l’utilisateur avec ses expériences personnelles avec aussi la possibilité d’y accrocher des souvenirs collectifs comme un film (Titanic, Le silence des agneaux…), une série TV (Friends, Magnum…) ou un événement marquant.
Selon le site, près de 50 millions de souvenir publics ont ainsi été référencés avec des sources comme Wikipédia, l’INA ou Dailymotion. A chaque souvenir est accroché un bouton J’aimais – encore une inspiration Facebook – pour indiquer qu’on a aimé tel ou tel événement, chanteur ou film. Nous n’avons pas trouvé certains souvenirs importants même si le moteur de recherche a été grandement amélioré. C’est le cas des attentats du 11 septembre 2001, pourtant bien ancrés dans la mémoire collective.

D’autres « souvenirs » sont un peu étranges: il est ainsi possible de cliquer sur le bouton J’aimais pour l’article concernant la France, avec sa définition Wikipedia et son drapeau par exemple.

Le site promet beaucoup mais saura-t-il faire revenir à lui des français qui s’en sont détourné et utilisent quotidiennement Facebook pour chatter avec leurs amis et partager leurs photos de soirées ou de vacances ?

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Alexandre Salque