Le Nobel de physique 2010 décerné aux pionniers du graphène

Andre Geim et Konstantin Novoselov sont récompensés pour leurs travaux sur le graphène, un cristal bidimensionnel constitué d'atomes de carbone et candidat au remplacement du silicium.
C’est peut-être le matériau qui sera au cœur de l’électronique de demain. Le graphène a valu à deux chercheurs d’origine russe de recevoir le prix Nobel de physique 2010, hier, 5 octobre. Andre Geim et Konstantin Novoselov sont parvenus en 2004 à caractériser ce matériau extraordinaire.

Constitué d’atomes de carbone, le graphène est à ce jour le seul cristal stable à deux dimensions, c'est-à-dire d’une épaisseur monoatomique. Il présente ainsi des caractéristiques exceptionnelles qui en font un sujet d’étude fascinant pour les physiciens, mais aussi un excellent candidat pour de nombreuses applications en nanoélectronique.
Très bon conducteur d’électricité, le graphène pourrait servir dans la conception de transistors ultrarapides, à la place du silicium. Malgré sa finesse, il offre une résistance mécanique hors du commun, 100 fois supérieure à celle de l’acier le plus résistant. Transparent à la lumière, il pourrait servir dans la fabrication des écrans tactiles et dans les capteurs des panneaux solaires.
A ce stade, les chercheurs parviennent à fabriquer en volume des feuilles de graphène de 70 cm de long. L’enjeu est d’améliorer les processus de fabrication pour parvenir à une production industrielle.
En savoir plus sur le graphène
-
Lonepsi
Je ne suis pas surpris de ce que vous annoncez, mais il faudrait donner des faits pour être crédible.
-
Alberto-Frank Einstein
En France les physiciens ou les chercheurs qui ont trouvé des voies de recherche extraordinaires ou même des résultats étonnants ont été vilipendés par leur milieu, dont les membres les plus influents sont des gens bornés à l'esprit conformiste et envieux qui ont établi un cordon sanitaire autours de ces inventeurs, et qui les ont fait virer de leurs postes, leur ont fait confisquer leur labos, parfois les ont fait trainér en justice avec l'appui de grandes firmes inquiètes pour leurs bénéfices. Les exemples sont légion depuis 40 ans, mais bien sûr les médias n'ent parlent jamais
Votre opinion