Passer au contenu

Le NFC apporterait à l’iPhone 6 bien plus que le paiement mobile

Dématérialisation des titres de transport ou des cartes de fidélité, échanges en pair à pair?. L’intégration de la technologie sans contact ouvrirait de nouveaux horizons au prochain smartphone d’Apple.

La presse anglo-saxonne donne désormais pour acquis que l’iPhone 6, dévoilé le 9 septembre, intégrera une puce NFC (near field communication). Après avoir longtemps promu iBeacon, son modèle maison anti-NFC, Apple emboîterait le pas de ses concurrents. La plupart proposent déjà cette technologie de communication sans contact à haute fréquence dans leur smartphone, à commencer par le rival numéro un Samsung.

Les médias américains se sont focalisés sur le volet paiement mobile que permettra le NFC. D’autant que le futur porte-monnaie d’Apple serait soutenu par les principaux acteurs des cartes de crédit. A savoir Visa, Mastercard et American Express.

Si le NFC n’agit que sur de courtes distances – quelques centimètres – à la différence de la RFID ou du Bluetooth, il offre bien d’autres atouts. Il peut transformer un smartphone en carte à puce sans contact, la carte SIM sécurisant les échanges. Le terminal mobile se mue en titre de transport– le pass Navigo de la RATP/SNCF – en carte de fidélité dématérialisée à présenter en caisse, en billet de spectacle virtuel, en badge de contrôle d’accès…

Pour des raisons de sécurité, l’utilisateur peut saisir, lors de la transaction, un code validant l’opération, comme il le ferait sur le clavier d’une borne ou d’un automate. Autre avantage, le NFC a un faible impact sur l’énergie de la batterie. Du coup, la communication reste possible même si la batterie du téléphone est à plat.

Un smartphone NFC peut aussi lire les données contenues dans les étiquettes électroniques en s’approchant d’une affiche publicitaire, d’un page de magazine ou d’une borne d’information sans avoir à flasher le tag comme pour un QR Code. Les marques alimentaires pourront exploiter cette possibilité pour, par exemple, donner des informations nutritionnelles sur leurs emballages. Le site VentureBeat imagine dès lors qu’une application mobile aidera un utilisateur à suivre un régime en analysant tous les aliments ingurgités dans la journée.

Lancer une impression avec son iPhone

Enfin, le NFC ouvre la voie au mode pair à pair. Deux individus peuvent s’échanger leurs cartes de visite (vCard), des photos, de l’argent, des documents…. Un appareil NFC peut aussi échanger avec les autres terminaux compatibles. Pour VentureBeat, des synergies s’ouvrent entre le monde Apple et celui de Beats qu’il a racheté en mai dernier. L’iPhone 6 pourrait s’appairer avec les casques audio, les haut-parleurs de la marque de Dr. Dre. Des playlists pourraient être synchronisées en mettant en contact deux mobiles. Dans un autre cadre, un utilisateur pourrait débloquer une impression simplement en s’approchant d’une imprimante ou d’un copieur partagé.

VentureBeat note aussi que l’intégration du NFC pourrait être cruciale pour les ventes d’iPhone en Chine, les Chinois ayant notamment l’habitude de payer les transports en commun avec leur mobile.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Xavier Biseul