Passer au contenu

Le NetStructure 7110 dope les transactions sécurisées sur le web

Facile à installer, l’accélérateur de transactions SSL d’Intel allège le serveur des opérations de chiffrement et de déchiffrement.

Sans adresse IP, et donc sans impact sur la configuration du serveur Web ou du routeur, le NetStructure 7110 d’Intel a pour seule mission de chiffrer et de déchiffrer à la volée les requêtes SSL (Secure Sockets Layer) pour en accélérer le transfert. Destiné à soulager les serveurs Web sécurisés des opérations de chiffrement 40 bits qui en grèvent fortement les performances, l’accélérateur de transactions SSL d’Intel séduit d’abord par la simplicité de son installation.Intercalé sans configuration préalable entre notre serveur Web de tests (un Pentium Pro 200 MHz sous Windows 2000, avec IIS 5.0), l’Intel NetStructure 7110 a été immédiatement opérationnel. Dans son principe, il agit tel un serveur proxy. Il détecte les connexions sécurisées HTTPS et effectue, en mode non sécurisé, la requête au serveur Web. Le NetStructure 7110 dispose d’ailleurs de son propre certificat de sécurité, modifiable à volonté par téléchargement d’un fichier de certificat classique. Nous avons ainsi pu constater que les transactions entre le NetStructure 7110 et les postes clients étaient bel et bien chiffrées, tandis que celles vers le serveur étaient en clair.

Quatre fois plus de réponses aux requêtes

Pourtant testé dans les conditions les plus critiques, l’accélérateur de transactions SSL d’Intel garantit un niveau de performance satisfaisant. Devant chiffrer et déchiffrer à la volée une page active (ASP) contenant plusieurs graphiques pour un total de 300 Ko (soit près de trois fois la taille d’un document HTML courant), le NetStructure 7110 permet de répondre à quatre fois plus de requêtes (8 092 en 5 minutes) que le serveur seul (2 280 dans le même laps de temps).Dès le début du test, le témoin de surcharge s’est cependant allumé, indiquant que les capacités maximales du NetStructure 7110 étaient dépassées. Au cours d’un second test, nous avons multiplié par deux le nombre de clients (240 contre 120 précédemment), sans constater d’augmentation du nombre de pages servies. Si l’impact des conditions de tests est indéniable, cette impossibilité de monter en charge indique qu’il est plus adapté aux serveurs Web sécurisés de petite taille qu’à une exploitation dans le cadre d’un site marchand. D’après le constructeur, il est toutefois possible d’empiler plusieurs NetStructure 7110, pour répondre à des charges de trafic plus importantes.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Paul Philipon-Dollet