Passer au contenu

Le navigateur Edge va renaître de ses cendres sous Chromium

Microsoft ne fait pas disparaître son navigateur mais abandonne son propre moteur de rendu au profit de Chromium, la version open source de Google Chrome. La nouvelle version sera lancée sous Windows 7, 8 et 10 dans le courant de l’année 2019.

Intégré à Windows 10 lors de son lancement en 2015, le navigateur Edge aura été un cuisant échec pour Microsoft. Et les rumeurs qui courraient depuis quelques jours étaient bien vraies. Microsoft vient d’annoncer renoncer à son propre moteur de rendu EdgeHTML, mais entend maintenir l’existence de Edge. Il va être totalement refondu et adopter le moteur de rendu de Chromium, basé sur la technologie Blink, qui est également intégrée dans Google Chrome… mais aussi Vivaldi et Opera. Microsoft renonce également à son moteur d’exécution Javascript pour adopter celui de Chromium.

Bientôt une version sous macOS

La nouvelle version de Edge sera bien entendu lancée sous Windows 10 mais aussi Windows 7 et 8. Microsoft met donc fin à l’exclusivité de Edge sous Windows 10, l’idée étant de toucher les entreprises restées sur des versions antérieures du système d’exploitation. Les mises à jour de Edge ne seront donc plus liées à celles de Windows 10 et deviendront plus fréquentes, comme l’assure Microsoft. Le nouveau navigateur bénéficiera également des extensions conçues pour Google Chrome. Les développeurs travaillant sur Mac ne sont pas oubliés puisque Edge devrait être lancé aussi sous macOS.

« Les personnes utilisant Microsoft Edge (et potentiellement d’autres navigateurs) bénéficieront d’une compatibilité améliorée avec tous les sites Web, et d’une durée de vie de la batterie et d’une intégration matérielle optimales sur tous types de périphériques Windows », justifie le vice-président du groupe Microsoft Joe Belfiore. « Les développeurs Web disposeront d’une plate-forme Web moins fragmentée sur laquelle tester leurs sites, ce qui réduira le nombre de problèmes et augmentera la satisfaction des utilisateurs de leurs sites », conclut-il. Les premières bêtas sont attendues début 2019 avec un déploiement stabilisé pour le grand public dans les mois qui suivent.

Les inquiétudes de Mozilla 

Cette annonce a évidemment fait des remous dans le petit monde du Web. Dans un commentaire livré au site Venture Beat, un porte-parole de Google s’est félicité de cette décision. « Chrome a été un champion du web ouvert depuis sa création et nous sommes ravis d’accueillir Microsoft dans la communauté des contributeurs Chromium » a-t-il indiqué.  

Mais tout le monde de l’entend pas de cette oreille. Chris Beard, le patron de Mozilla, s’est publiquement inquiété de l’abandon d’EdgeHTML au profit des technologies de Google. « Rendre Google plus puissant est risqué sur de nombreux fronts. (…) Si un produit comme Chromium atteint une part de marché suffisante, il va devenir plus simple pour les développeurs web et les entreprises de décider de ne plus s’inquiéter si leurs services ne fonctionnent que sur Chromium. C’est ce qui est arrivé quand Microsoft avait un monopole sur les navigateurs au début des années 2000, avant que Firefox ne sorte. Ceci pourrait arriver de nouveau. » 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Amélie CHARNAY