Passer au contenu

Le multicast sur IP monte en puissance grâce à M-Linked

Quadrille Ingénierie et GlobeCast partagent la propriété de M-Linked, logiciel conçu pour optimiser la transmission de gros fichiers multimédias par satellite.

Formés à la double compétence de la télévision numérique et du protocole Internet, les techniciens de Quadrille Ingénierie (anciennement Odyssée Ingénierie) ont su assez naturellement répondre à la demande du groupe France Télécom : trouver un outil capable de supporter la distribution en multicast de fichiers multimédias pouvant aller jusqu’à un film entier de cinéma numérisé. “Nous souhaitions disposer d’une technologie performante, sûre, indépendante des opérateurs de réseaux, et qui s’interface simplement avec l’infrastructure des clients que sont les entreprises”, explique Xavier Perret, en charge de l’activité services IP chez GlobeCast.

Pour tous types de services

Quadrille a conçu M-Linked comme un middleware destiné à s’intégrer dans des applications développées pour tous types de services entrant dans l’offre MCast File, de GlobeCast. Parmi les premiers utilisateurs, notons Auchan et Mr. Bricolage, qui téléchargent de façon sélective des bornes interactives installées dans les magasins ou des systèmes d’information audio vidéo avec accès Internet et Intranet permanents. De même, le britannique Quadriga met à jour les vidéothèques des hôtels qui délivrent un service VOD à leurs clients.Plus ambitieux encore, Smart Jog proposera bientôt aux chaînes de télévision de visualiser, d’acheter et de télécharger des programmes prêts à diffuser. “Nous travaillons avec des industriels comme Thalès et Ipricot pour développer des solutions complètes clés en main, ainsi que sur le cryptage (avec Viaccess) et IP v. 6”, précise Jean-Noël Helal de Quadrille, qui commercialise aussi M-Linked à des intégrateurs tiers.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Philippe Pélaprat