Passer au contenu

Le Mp3 aime la pub

La start-up israélienne EverAd a créé un lecteur de musique affichant un bandeau publicitaire durant l’écoute d’un morceau. Ce système permettra peut-être d’accéder à plus de musique gratuite sur le Net.

Pour les distributeurs de musique en ligne, rentabiliser un site de téléchargement est un casse-tête. Les surfeurs se sont habitués à trouver tout gratuitement sur la Toile, et peu d’entre eux semblent disposés à payer pour télécharger leurs morceaux de musique préférés. PlayJ, un nouveau format de fichier développé par la société israélienne EverAd, va peut-être fournir une solution à ces problèmes de gros sous.Ce nouveau format de fichier permet d’adjoindre à un morceau de musique de la publicité. Quand l’internaute écoute un titre enregistré au format PlayJ, un bandeau de pub cliquable s’affiche sur son écran.Pour écouter les morceaux enregistrés au format PlayJ, l’internaute a deux solutions. Soit il télécharge un lecteur de musique spécialement conçu par EverAd. Soit, il utilise des modules d’extension créés pour les lecteurs Windows Media Player et WinAmp.Trois boutons inclus sur le bandeau lui permettent d’afficher des informations sur le titre qu’il écoute, d’acheter l’album de l’artiste (en l’occurrence sur les sites de CD Now ou d’Amazon) ou de se connecter au site PlayJ, site portail d’EverAd, pour télécharger de nouveaux morceaux.

Rentabiliser les téléchargements

L’intérêt du système est double. D’un côté, les sites de musique en ligne peuvent trouver, grâce à la publicité, une source de revenus rentabilisant les téléchargement effectués par les surfeurs. De l’autre, les internautes pourront peut-être accéder à plus de musique gratuite, si les distributeurs y trouvent leur compte.EverAd utilise des technologies de cryptage pour que les fichiers téléchargés au format PlayJ ne puissent être écoutés qu’en présence de leur bannière publicitaire. En effet, une couche logicielle de sécurité est placée par dessus les formats populaires de musique comme le MP3, empêchant ainsi déchapper à la publicité. Quand le morceau est fini, la bannière disparaît automatiquement.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Antonin Billet