Passer au contenu

Le Milthon 2010 du meilleur jeu vidéo européen revient à Limbo

Vendredi soir s’est tenue la cérémonie de remise des prix annuelle des Milthon. Alan Wake et Heavy Rain, grands favoris, se sont fait souffler la victoire finale par Limbo.

Et le meilleur jeu vidéo européen de l’année 2010 est… Limbo ! Le jeu de plate-forme et de réflexion en noir et blanc des Danois du studio PlayDead, en téléchargement sur Xbox 360 depuis cet été, a été deux fois primé à l’Independant Games Festival ce printemps.

Il succède à eXperience 112 (PC, 2007), Soul Bubbles (DS, 2008) et ColorZ (Wii, 2010), précédents Milthon du jeu de l’année, une récompense attribuée depuis 2007 par un jury indépendant. La première fois que les Milthon s’ouvraient aux jeux européens et, du même coup, la première fois qu’un jeu non français l’emporte.

Limbo
Limbo – Limbo

En vrai, les suffrages ont été très serrés, et l’issu du vote, rendu par un jury de journalistes et de concepteurs européens, a longtemps oscillé entre Limbo et Heavy Rain. Au final, la remise du prix aux Danois de Limbo marque cette édition 2010 d’un double sceau.

D’une part, l’internationalisation des Milthon, qui ont d’ailleurs ouvert leur jury à des critiques italiens, anglais, allemands et espagnols. Mais aussi l’attachement des Milthon aux jeux vidéo indépendants, surtout une année où les principaux éditeurs ont massivement boudé le Festival du jeu vidéo 2010, en marge duquel a eu lieu la remise des prix.

Heavy Rain pour l’honneur

Les Milthon 2010
Les Milthon 2010 – Les Milthon 2010

Le résultat final est une petite surprise : Heavy Rain était le grand favori à la victoire finale. Avec, sur le papier, une équipe de 150 personnes, le soutien éditorial et financier de Sony, des ventes mondiales de 1,5 million d’unités – sans compter la prochaine réédition compatible avec le PlayStation Move, attendue pour la fin d’année – et surtout un concept aussi original qui maîtrisé, même s’il n’avait pas manqué de diviser la critique.

Le jeu d’aventure PS3 des Français de Quantic Dream est tout de même reparti avec trois récompenses (autant que Limbo), dont celui de la catégorie reine, le Milthon du meilleur game design. Déception en revanche pour le thriller de la Xbox 360, Alan Wake. A l’annonce des nominés, il faisait pourtant parti des grands favoris. Il est finalement rentré bredouille.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


William Audureau