Passer au contenu

Le micro plante sans crier gare

La pire des pannes, car rien ne prédispose le micro à planter. En clair, vous n’avez rien fait de spécial (pas d’ajout de matériel, ni de logiciel).

Avant d’accuser Windows, prenez le temps de chercher sous le capot du PC : il y a de fortes chances pour que le véritable responsable du plantage soit la température excessive des composants, due à une couche, non moins excessive, de poussière qui joue le rôle d’isolant thermique et empêche le PC de se refroidir correctement. Elle peut également s’être déposée sur un conducteur électrique et provoquer des courts-circuits. Bref, il vous faut traquer la poussière !1 – Le mieux est d’acheter et d’utiliser une bombe à air comprimé. A défaut, utilisez votre aspirateur ménager, en prenant soin de le régler au minimum de sa puissance et de le munir de l’embout en plastique qui permet d’aspirer dans les recoins. Evitez de toucher les composants de la carte mère, car certains sont très fragiles.2 – Si le problème persiste, c’est peut-être parce qu’un des ventilateurs du micro a rendu l’âme, qu’il est débranché ou grippé. Comme il est mal ventilé, le processeur va surchauffer et provoquer le plantage dès qu’il s’agit de jouer ou d’ouvrir de nombreux documents et programmes.Dans tous les cas, vous pouvez toujours allumer votre micro avec le capot ouvert pour vérifier si les pales du ventilateur tournent bien (attention à ne pas y mettre les doigts !). Si ce n’est pas le cas, éteignez-le et vérifiez s’il est bien branché à la carte mère, puis essayez de faire tourner les pales avec le doigt. Si elles forcent, mieux vaut changer le système de ventilation de votre processeur. Il vous en coûtera de 15 à 45 euros (98 à 295 francs).3 – La situation ne s’améliore toujours pas ? Vous pouvez refroidir le processeur avec un logiciel du type
Rain
(disponible sur Telecharger.com). Au prix d’une légère perte de performances, il empêche le processeur de fonctionner à plein régime, donc de surchauffer.4 – Si, malgré tout, le problème persiste, il faut s’intéresser aux barrettes de mémoire. Assurez-vous qu’elles sont correctement enfichées. Si vous avez deux barrettes, testez-les en les retirant alternativement. Sachez qu’il est tout de même rare qu’une barrette rende l’âme après quelques mois d’utilisation.Remarque : dans le cas d’un PC portable, vérifiez tout simplement… l’état de charge des batteries ! En effet, lalarme de Windows peut être défaillante.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Sylvain Biget et Stephan Schreiber