Passer au contenu

Le MaxAttach 4300 640 repousse les limites du stockage au format 1U

Fonctionnant avec Windows, ce serveur NAS haute densité de Maxtor stocke jusqu’à 640 Go de données. Il bénéficie en option d’une offre logicielle complète.

Maxtor fait évoluer son offre de serveurs NAS pour groupes de travail. Le nouveau MaxAttach 4300 640 offre ainsi une capacité de stockage 60 % plus élevée que la version précédente du MaxAttach 4300, lancée mi-juillet dernier, sans pour autant se montrer plus volumineux.Ce serveur, doté d’un système d’exploitation Windows 2000, décroche la palme de la capacité en matière de NAS haute densité empilable. Pour offrir une telle capacité, le constructeur compte sur son offre de disque dur ATA/100 DiamondMax. Il rassemble ainsi, au sein de son boîtier 1U, quatre unités de 160 Go qu’il gère en mode Raid 0, 1 ou 5. Dépourvu de tout contrôleur Raid matériel, le MaxAttach 4300 640 exploite les fonctions logicielles intégrées au système d’exploitation de Microsoft.

Deux logiciels préinstallés à tester

Sur ce nouveau modèle, Maxtor livre en outre le logiciel PSM (Persistent Storage Manager). L’objectif est de permettre aux administrateurs d’enregistrer à intervalles réguliers une image des données afin d’effectuer une restauration globale ou de récupérer un fichier en cas d’effacement accidentel. Le constructeur préinstalle également MaxAttach SVS et MaxAttach EMS sur son nouveau NAS, deux logiciels destinés aux fonctions de virtualisation du stockage dans un cas, et d’archivage automatique d’e-mails dans l’autre. Ceux-ci ne sont proposés qu’en version d’évaluation limitée à 30 jours. L’utilisateur devra les acquérir moyennant respectivement 1 200 ? et 5 400 ?. Le serveur qui gère les systèmes de fichiers réseau NFS 3, Novell NCP, MS CIFS/SMB et Apple AFP constitue aussi une plate-forme de partage de fichiers en environnement hétérogène.À noter : Maxtor propose une version limitée de son nouveau NAS, le modèle 480 Go, qui ne diffère que par la capacité de stockage offerte.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Stéphane Reynaud