Passer au contenu

Le Matrix E1 OAS fédère les réseaux Gigabit Ethernet

Le commutateur d’Enterasys dispose de 12 ports Gigabit Ethernet et d’un port 10 Gigabit Ethernet. Il permet d’interconnecter jusqu’à 24 segments Gigabit.

Enterasys s’élève au standard 10 Gigabit Ethernet, bien qu’il n’ait pas encore été validé par l’IEEE (il le sera à la mi-2002). Pour preuve, il livre le Matrix E1 OAS (Optical Access Switch), un commutateur pour PME riche de 12 ports Gigabit Ethernet et d’un port uplink 10 Gigabit Ethernet. L’objectif est d’offrir une solution d’agrégation haute vitesse permettant d’interconnecter de multiples segments LAN Gigabit sur fibre en un point unique, voire d’interconnecter deux groupes (pools) de 12 segments Gigabit par le biais d’une simple paire de fibres optiques. Le boîtier renferme 8 ports 1000Base-SX MT-RJ fixes et 4 ports au format GBIC modulaires. Ces derniers peuvent indifféremment être équipés de modules 1000Base-SX (fibre multimode) ou 1000Base-LX (fibre multimode longue distance) remplaçables à chaud.

Plus de 33 millions de paquets par seconde

Pour la partie 10 Gigabit Ethernet, le constructeur propose un unique module monoport CWDM (Course Wave Division Multiplex) de 850 nm à connecteur SC, qui se branche sur un port spécifique du commutateur. Cette interface permettrait, selon le constructeur, d’assurer une communication entre des dispositifs éloignés jusqu’à 500 mètres.En ce qui concerne les performances, le commutateur, qui dispose d’une bande passante globale de 22 Gbit/s, serait en mesure de traiter plus de 33 millions de paquets par seconde. Sa compatibilité avec le protocole IGMP versions 1 et 2 (Internet Groupe Multicast Protocol) lui permet, sans en altérer la performance, de s’intégrer aisément dans un environnement applicatif multicast tel que le streaming vidéo.Afin de garantir la disponibilité de certaines applications critiques comme les PGI et autres solutions de voix sur IP, le Matrix E1 OAS prend en charge le protocole de QoS 802.1p et permet, de ce fait, aux administrateurs d’assigner des classes de trafic aux trames reçues avec une gestion des priorités. Il prend également en charge les fonctions d’agrégation de lien (802.3ad) et de reconfiguration rapide, Spanning Tree (802.1w). Il offre enfin une gestion complète du standard 802.1Q en matière de VLAN avec, notamment, une comptabilité totale avec le protocole de gestion de messages VLAN GARP/GVRP.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Stéphane Reynaud