Passer au contenu

Le marché chinois, fantasme des industriels occidentaux

Hong Kong, jusqu’alors porte d’entrée privilégiée vers la Chine, doit aujourd’hui subir la concurrence des régions continentales chinoises.

Si Telecom Asia rend une photo assez pâle sur l’état actuel du marché des télécoms, ce n’est pas forcement une conséquence de la mauvaise santé de ce secteur. Certains exposants minimisent ainsi l’impact de la crise, prétextant une concurrence de plus en plus pressante des régions continentales chinoises.” Hong Kong n’est plus la principale porte menant vers la Chine pour les occidentaux “, résume Olivier Millies-Lacroix, directeur de la coordination ventes et produits chez Eutelsat.

” Shanghai pourrait rapidement détrôner l’ex-colonie britannique “, confirme Gaël Burlot, expatrié français travaillant pour le groupe LVMH.A cela s’ajoute la crise économique qui frappe, comme ailleurs, la péninsule chinoise. Le budget de Hong Kong est en déficit de 6 à 7 %, souligne l’agence financière Fitch Ratings dans les colonnes de la version asiatique du Wall Street Journal.
“Il est fréquent d’entendre dans le métro, les gens parler de chômage et de licenciement “, souligne Gaël Burlot.Pourtant, le potentiel du marché Asie-Pacifique demeure impressionnant pour les industriels. Selon les propres chiffres de l’UIT (Union internationale des télécommunications), cette région abrite plus d’un tiers de la totalité des utilisateurs de télécoms dans le monde, alors qu’ils n’étaient que 20 % au début des années quatre-vingt-dix.” On y installe tous les jours, depuis dix ans, une ligne téléphonique par seconde “, affirme Yoshio Utsumi, président de l’UIT. ” La hausse du revenu par habitant se traduit ici par une demande accrue de solutions de communication “, ajoute Wu Jichuan, ministre chinois des Industries de l’information.Des perspectives réjouissantes qui se confirment également dans le secteur e-business. Malgré une logistique défaillante, en terme de transport notamment, le marché du commerce électronique B2B asiatique devrait croître de plus de 20 % en 2002, selon lUnctad (United Nations Conference on Trade and Development), organisme dépendant des Nations unies.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


De nos envoyés spéciaux à Hong Kong, Jérôme Desvouges et Frédéric Simottel