Passer au contenu

Le kit GPS pour Palm de Rand McNally

Le principe du kit de positionnement par satellite pour Palm V peut faire rêver les personnels itinérants. Son utilisation est toutefois limitée par les caractéristiques de l’assistant et les faiblesses du GPS.

Le récepteur GPS de Rand McNally permet de connaître sa position en altitude, latitude et longitude sur un Palm V ou Vx. Les coordonnées obtenues sont transformées en un point sur une carte avec le logiciel MapViewer de SWI. L’idée est séduisante, et la prise en main se révèle aisée. On peut ainsi choisir parmi trois mille cinq cents plans de villes de France, de Belgique, de Suisse ou du Luxembourg. En revanche, aucun plan général – du réseau routier français, par exemple – n’est disponible sur le CD-ROM. De plus, certaines cartes sont d’une taille trop importante pour une utilisation avec un Palm V, dont la mémoire est limitée. Il est donc fortement conseillé de s’équiper d’un Palm Vx, qui dispose, lui, de 8 Mo de mémoire.

Le chemin et le cadrage sont réactualisés en permanence

ne fois l’application enclenchée, une croix clignotante représentant la position de l’utilisateur sur le plan apparaît rapidement. Le glissement du stylet sur l’écran permet de déplacer la carte, quel que soit le niveau de grossissement (dix sont proposés). Pour définir un itinéraire, il suffit de préciser les points de départ et d’arrivée – à l’aide des menus déroulants ou en utilisant les icones en bas de l’écran – et de se définir en tant que piéton ou conducteur – pour la prise en compte des sens uniques. Le chemin et le cadrage sont ensuite réactualisés si l’on choisit de les asservir aux indications du GPS. Pour les conducteurs, le kit est livré avec un socle ad hoc et un câble d’alimentation à brancher sur l’allume-cigare. Malgré tout, ce produit s’adresse plus aux technophiles et autres amateurs de gadgets qu’aux professionnels itinérants.Ces derniers s’accommoderont en effet moins facilement des approximations dans le positionnement – entre 10 et 100 mètres -, qui dépendent de beaucoup de facteurs – position des satellites, mouvements effectués, sans oublier le bon vouloir des autorités américaines, qui fédèrent le GPS. La dimension et la résolution de l’écran du Palm restreignent également les utilisations du kit. La lecture est difficile en voiture, voire impossible de nuit. Enfin, les futurs Palm m500 et m505, qui adoptent le port USB, ne seront pas compatibles avec le kit.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Renaud Edouard