Passer au contenu

Le JT en ligne en 30 mn grâce aux métadonnées

Encodé en direct, le journal télévisé de TF1 est enrichi de métadonnées en temps réel grâce aux outils de Manreo. L’annotation des images aide ainsi à retrouver plus facilement une séquence précise via des moteurs de recherche traditionnels.

e-TF1, filiale chargée de la gestion du site de la chaîne de télévision, dispose probablement de l’une des plus grandes bases de vidéos francophones. “Nous possédons plus de 20 000 vidéos en ligne, stockées dans la base de Vignette, notre outil de gestion du site “, estime François Collobert, responsable du contenu d’e-TF1.Encodées à l’aide du serveur de RealNetworks, ces vidéos sont mises en ligne aussitôt le journal télévisé (JT) terminé. Bien que parfaitement opérationnelle en soi, cette architecture vient d’être enrichie par des solutions de gestion de contenus audiovisuels, éditées par Manreo, une société fondée en 1999. Baptisée Hypercast, sa gamme d’outils sert à annoter les images d’une vidéo, à gérer la publication et le stockage, ou encore à analyser le comportement de l’utilisateur lors de la visualisation.Grâce aux solutions de Manreo, associées au serveur de contenu Vignette, e-TF1 publie le JT, enrichi de métadonnées, sur son intranet et sur le web, moins d’une demi-heure après diffusion. La plate-forme permet en outre la synchronisation du flux vidéo avec les éléments multimédia ajoutés. Lorsque l’internaute visionne le JT, il voit ces éléments apparaître au fur et à mesure du journal.

Retrouver des images avec des mots clés

La richesse apportée par les métadonnées intervient à plusieurs niveaux. “Auparavant, le JT était considéré comme un tout, explique Cécile Leveaux, directeur projets et services de Manreo qui a participé au développement de l’application de TF1.Impossible de savoir quels sujets avaient été abordés. Sans toucher au fichier vidéo qui renferme l’intégralité du journal, nous arrivons désormais à le scinder en séquences correspondant à chaque sujet traité, et même à isoler des images, le tout en associant des métadonnées qui les décrivent.”Stockées en XML conformément à une DTD (Document Type Definition), ces métadonnées sont exploitables par un moteur de recherche traditionnel ou par le serveur de contenu Vignette. Les images, indexées à l’aide de commentaires, sont ainsi recherchées à l’aide de simples mots clés.Typiquement, en tapant le mot clef “Arafat” dans son moteur de recherche, l’utilisateur obtiendra toutes les séquences du journal associées à la metadonnée Arafat.“Pendant le journal, la personne chargée du script sur le plateau écrivait un fichier XML, puis le joignait au fichier vidéo encodé, explique François Collobert.Dorénavant, nous conservons ce fichier, mais l’enrichissons de nouveaux commentaires, dont la saisie se trouve facilitée par les outils de Manreo. Nous associons ainsi un vrai travail éditorial au contenu audiovisuel.”

Une publication adaptée

Le groupe TF1 optimise ainsi l’exploitation de son gisement audiovisuel en associant des éléments susceptibles d’enrichir la vidéo en ligne ou encore en utilisant les métadonnées pour gérer des publications sur différents supports.Piloté par Vignette, l’outil de publication de Manreo sait en effet sélectionner tout ou partie d’un contenu, choisir le meilleur encodage selon le périphérique cible ou supprimer des images protégées par des métadonnées qui interdisent leur mise en ligne, faute de droits de diffusion par exemple.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Marie Varandat