Passer au contenu

Le jour d’après…

Pour relancer l’intérêt des joueurs, Blizzard n’a pas hésité à détruire le monde immense qu’il a créé voilà six ans. Pour mieux le reconstruire.

Ce Cataclysm, la troisième extension de World of Warcraft, devrait séduire les fans de la première heure. En effet, le monde originel composé des royaumes de l’Est et de Kalimdor est dévasté. Aile de Mort, le dragon autrefois protecteur d’Azeroth, s’est échappé de la prison qui le retenait et a semé le chaos. Les Tarides sont coupées en deux, les paysages bucoliques ont laissé place à des volcans et des zones désertiques; les forêts sont remplacées par des plaines lugubres, et la capitale Orgrimmar est quasi entièrement transformée…

Du neuf avec du vieux

Des changements aussi spectaculaires que bouleversants. Notez que les modifications géographiques concernent tous les joueurs, y compris ceux qui n’auront pas acheté l’extension. En revanche, pour profiter des autres nouveautés, l’installation de Cataclysm se révèle indispensable.Principal changement, les montures volantes font enfin leur apparition dans Azeroth. Disponibles dès le niveau 60, elles permettront de parcourir rapidement les larges territoires. Bien sûr, durant les premières semaines, les joueurs de faible niveau évoluant sur les serveurs “ joueurs contre joueurs ” risquent de souffrir face aux membres les plus belliqueux du camp adverse, qui pourront fondre sur eux depuis le ciel, les abattre et s’éclipser. Mais l’expérience d’Outreterre montre que ces attaques cessent rapidement, les joueurs les plus puissants n’ayant rien à gagner à abattre les plus faibles.De nouvelles races et de nouvelles régions font leur apparition. Du côté de la Horde, les ingénieux Gobelins ont établi, dans les Îles perdues, une ville ultramoderne, Terremine, dans laquelle on circule en voiture. L’Alliance hérite des Worgens, des humains souffrant d’une malédiction qui fait d’eux des loups-garous. Ils débutent leur épopée dans la région de Gilnéas, non loin des Pins argentés et du donjon d’Ombrecroc. Les deux races sont vraiment agréables à jouer. jouer Les Worgens sont magnifiques et leurs quêtes de départ, passionnantes. Les Gobelins compensent leur physique ingrat par leur ingéniosité et leur humour décalé.Autre changement, la limite de progression est repoussée au niveau 85. Cinq niveaux de plus, cela pourrait sembler insuffisant, mais les points d’expérience requis pour changer de niveau sont nettement plus importants. Les joueurs sont aussi confrontés à de nouvelles quêtes, instances et objets magiques ainsi qu’à un nouveau métier secondaire, l’archéologie, qui permet de récupérer des objets déterrés au cours du cataclysme. Mais la version bêta que nous avons testée ne nous permettait pas d’évaluer l’intérêt de ce métier à moyen terme. Il s’apparente beaucoup au minage, les objets trouvés devant être transformés pour être utilisables. Et quid de l’intérêt de l’extension à long terme ? Tout dépendra du contenu que les développeurs proposeront dans les prochains mois. Mais la perspective de découvrir l’ancien monde sous un nouveau jour devrait séduire les joueurs de la première heure.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Philippe Fontaine