Passer au contenu

Le hub LA-140 de RAD Data intègre la voix aux circuits DSL

Afin de simplifier l’établissement des circuits téléphoniques VoDSL, RAD Data Communications adopte la procédure de signalisation ELCP.

Pour éviter les fausses notes en concert avec d’autres équipements VoDSL, RAD Data a accordé son concentrateur LA-140 aux normes internationales. Il est vrai que l’incompatibilité retarde le déploiement actif des services de VoDSL. RAD Data a donc ajusté l’interopérabilité de son IAD LA-140 avec les principaux fabricants de DSLam et de passerelles téléphoniques du marché, en passant par le support de protocole ELCP (Emulated loop control protocol). Cette procédure de signalisation de type CSS (Common channel signalling) établit les liaisons téléphoniques entre les usagers VoDSL et les passerelles du réseau local, grâce à l’envoi de messages au format Etsi v.5.2. Outre sa prédisposition à allouer dynamiquement des canaux, ELCP autorise le partager d’un circuit DSL commun entre plusieurs communications téléphoniques. Ce boîtier dispose donc de douze ports voix, d’un port Ethernet 100 Mbit/s et de trois ports LAN pour des accès Internet permanents.

Un contrôle de la liaison de bout en bout

Cette capacité de concentration permet d’optimiser la bande passante des accès ADSL bas débits. Enfin, ELCP favorise le contrôle de la liaison de bout en bout, afin de s’assurer de la présence d’un interlocuteur téléphonique à l’extrémité DSL.Ce standard est d’ailleurs adopté par dautres équipementiers DSL comme tdSoft ou Alcatel.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


H.M.