Passer au contenu

Le guidage vocal Google Navigation gratuit sur Android

Google vient de lancer deux nouvelles fonctions pour mobiles en France : un module de navigation vocale gratuit basé sur Maps pour Android et un système de recherche vocale.

Les utilisateurs d’un téléphone Android peuvent se réjouir. Google vient de lancer sur le sol français deux nouvelles fonctions innovantes, parmi lesquelles son service de guidage routier gratuit, Google Maps Navigation. Voici quelques semaines, avec la dernière mise à jour de Maps, les possesseurs de mobile Android avaient découvert la nouvelle icône Navigation à côté du logiciel de cartographie, mais il leur était jusqu’alors impossible de lancer le programme, car le service n’était pas encore disponible dans l’Hexagone. Voilà qui est corrigé depuis ce matin. Google rejoint ainsi Nokia, qui a déjà lancé un logiciel de navigation gratuit pour ses smartphones en janvier.

Google Maps Navigation est disponible pour tous les téléphones utilisant Android 1.6 et les versions suivantes et n’a presque rien à envier à un logiciel payant… hormis qu’il s’appuie évidemment sur Maps et nécessite donc une connexion à Internet pour établir le plan de route, même si la mise en cache du trajet permet de poursuivre la navigation lorsque la connexion au réseau mobile est coupée.

Le logiciel, léger, ajoute une vue 3D à Maps et propose certaines fonctions de visualisation pratiques sur la route. Comme Street View, vers lequel Maps Navigation bascule automatiquement lorsque l’on approche de sa destination, cela afin de faciliter l’arrivée. Ou encore l’information trafic, qu’il affiche dans certaines grandes villes, sans toutefois proposer d’itinéraire bis en cas de bouchon.

La synthèse vocale s’effectue par le biais d’un module spécifique, à télécharger sur l’Android Market. On a droit à une voix certes féminine mais assez métallique… qui indique en revanche l’intégralité des noms de rues. Autre petit reproche : si la découverte de points d’intérêt est grandement facilitée par la recherche Google intégrée, les radars ne sont quant à eux pas indiqués par le système, et il n’est pour l’instant pas possible de les ajouter d’une manière ou d’une autre.

Une recherche vocale efficace

Google a profité du lancement de Navigation pour proposer sur le marché français une autre fonction attendue : la recherche vocale. Déjà accessible en anglais, en japonais et en mandarin, la voici disponible depuis 11 heures ce matin dans la langue de Molière (ainsi qu’en allemand, en espagnol et en italien). Et, surprise ! ça marche extrêmement bien ! Malgré quelques rares erreurs de temps à autre, le module de reconnaissance vocale assimile généralement votre discours à la perfection, y compris pour des requêtes comprenant plusieurs mots. La recherche vocale est par ailleurs très efficace pour les calculs et les conversions : si vous prononcez « 3 000 euros en yens », par exemple, Google vous affichera directement la somme convertie !

Pour utiliser la recherche vocale sur Android, il suffit de lancer le widget ou l’application du même nom et de prononcer ce que l’on désire. Attention, il faut, là encore, être connecté, car le son est transmis à Google, qui l’analyse avant d’effectuer ensuite la recherche.

La recherche vocale est également disponible sur iPhone, BlackBerry et Symbian S60, par le biais de l’application Google. Mais ses fonctions seront étendues sur Android, puisqu’elle pourra être utilisée à terme dans l’ensemble des applications du téléphone, comme c’est déjà le cas pour le Nexus One, avec lequel il est également possible de rechercher un contact ou d’écrire un e-mail au moyen de la voix.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean-David Duarte, Eric Le Bourlout et Stéphanie Molinier