Passer au contenu

Le GSM traverse l’Atlantique

Cingular, deuxième opérateur américain se convertit, à son tour, au GSM. Ce ralliement creuse le fossé entre les opérateurs américains.

A la différence du continent européen, les Etats-Unis sont un véritable melting-pot de standards en matière de téléphonie mobile. Malgré son rang de leader mondial, le GSM y demeurait jusqu’à présent minoritaire.Les ralliements de Cingular et d’AT&T Wireless ?” deux grands de la téléphonie cellulaire qui s’appuyaient sur des réseaux TDMA 136 (norme numérique ancienne qui a longtemps dominé aux Etats-Unis et cousine du GSM) ?” placent désormais ce dernier au premier plan outre-Atlantique.Avec 21,3 millions d’abonnés, Cingular est le deuxième opérateur du pays, derrière Verizon. Il y a quelques jours, il a annoncé qu’il convertirait la totalité de son actuel réseau au GSM et à son évolution naturelle, le GPRS.Dans un second temps, il passera à EDGE, technologie censée suivre le GPRS avant la troisième génération. De son côté, AT&T Wireless, fort de ses 20 millions d’abonnés, proposera du GSM et du GPRS d’ici à la fin de 2002. Lui aussi introduira EDGE.Tous deux offrent même déjà, dans certaines régions américaines, des services GSM, voire GPRS. Voicestream, opérateur GSM américain racheté par Deutsche Telekom qui compte une dizaine de millions de clients, commercialisera également des services GPRS et EDGE. A la différence de ses deux homologues, il exploitait déjà un réseau GSM.” A l’origine, les opérateurs TDMA envisageaient de maintenir cette technologie pour la voix, car elle ne peut évoluer vers les données. Ces dernières étant transmises par un autre réseau dédié EDGE “, souligne Vincent Poulbère, consultant à l’Idate.

Relance de la guerre des standards en matière de 3G

Les organismes américain ?” Universal Wireless Communications Consortium ?” et européen ?” European Telecommunications Standards Institute ?” avaient travaillé à établir des passerelles entre les deux technologies.Compte tenu du retard pris par l’Edge, notamment du côté des terminaux, les opérateurs d’outre-Atlantique ont donc décidé de repasser par la case GSM indispensable, dans un premier temps, pour déployer du GPRS puis de l’EDGE.Le marché américain pourrait d’ailleurs donner un nouvel élan à ce dernier, puisque les opérateurs européens passeront directement du GPRS à l’UMTS, sans développer cette génération intermédiaire.Le ralliement aux normes européennes de ces trois opérateurs relance plus que jamais la guerre des standards en matière de troisième génération, même si les ambitions de Cingular restent floues pour le moment. En effet, le choix du GPRS et de EDGE leur fait rejoindre la grande famille nippo-européenne de l’UMTS (Europe) et W-CDMA (Japon).De leur côté, Verizon et Sprint ont annoncé qu’ils choisiraient la version 2000 de CDMA, puisqu’ils utilisent déjà cette norme. Enfin, le britannique Vodafone, qui détient 45 % de Verizon, pousse aujourdhui ce dernier à se rapprocher des standards européens.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Guillaume Deleurence