Passer au contenu

Le groupe Pierre-Fabre finance sa migration en trois ans

Le groupe pharmaceutique permettra achèvera cette année sa migration vers le client-serveur. Parallèlement, il lance des projets de gestion de la chaîne logistique et de la relation client.

Cette année sera une période charnière pour le groupe Pierre-Fabre. Fin du passage d’une informatique centralisée vers le client- serveur et lancement de nouveaux projets concernant la gestion de la chaîne logistique et de la relation client.Côté migration, il s’agit de finaliser quarante-cinq projets informatiques lancés en 1997, représentant un investissement de 150 millions de francs sur deux ans et demi. Ils recouvrent la refonte des quatre systèmes d’information du groupe : holding, branche pharmaceutique, homéopathie et phytothérapie, et dermo-cosmétique.

Chacun de ces projets comprend trois composantes : management du système d’information, informatique technique et applications transversales ?” vente, ressources humaines, finance, production, recherche et développement. Pour asseoir la décentralisation de son système d’information, le groupe Pierre-Fabre a mis en ?”uvre un système décisionnel complet, construit autour d’un data warehouse accompagné d’outils de divers éditeurs (Cognos, Hypérion, etc. ). Au total, la formation de l’ensemble du personnel à l’utilisation du nouvel environnement informatique et l’industrialisation de l’exploitation du nouveau système d’information mobiliseront une part importante du budget de cette année.Cette industrialisation impliquera, par ailleurs, des coûts supplémentaires à divers niveaux : nouveaux contrats de service, études de benchmarking et mise en place d’un système de contrôle de performances. Ainsi, le groupe Pierre Fabre va continuer cette année à faire évoluer l’organisation de son nouvel environnement informatique. Il mettra en place un service tourné vers la satisfaction de ses clients : les différents services horizontaux du groupe, ressources humaines, financier, production, etc. de chaque entité.Enfin, une fois le système d’information stabilisé, le groupe utilisera un quart de son budget informatique 2000 pour initier de nouveaux projets. Objectif : se rapprocher du concept d’entreprise étendue en mettant en place des solutions de gestion de la chaîne logistique globale et de gestion de la relation client. Aucune technologie n’a, pour l’instant, été arrêtée .

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Ismaïla Sarr